Une convention nationale tournée vers l'action
La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) a tenu une Convention nationale le samedi 10 avril, aboutissement d’un processus de débat et de délibération interne ayant duré près de deux mois.
Cette convention avait pour objectif de préciser la manière dont le réseau militant de la GDS entend aborder la séquence politique qui débouchera sur les élections présidentielle et législative de 2022. Dans un contexte de crise sanitaire, sociale, économique et politique aigu, où Emmanuel Macron et ses gouvernements s’avèrent incapables de répondre aux besoins réels de la majorité de la population, l’enjeu prioritaire pour la gauche française est de s’unir, en opposition à la politique gouvernementale et en vue des élections régionales et nationales en 2022.
Elle doit s’unir dès aujourd’hui dans les combats et mobilisations contre la politique du gouvernement. C’est ce que souligne la première motion adoptée par la Convention (« Nos tâches immédiates de soutien aux luttes sociales »). Que ce soit en défense des libertés démocratiques, contre la réforme de l’assurance chômage ou en faveur de l’hôpital public, la gauche est sur la même ligne. Un front permanent d’opposition à la politique gouvernementale est nécessaire.
Cette unité dans le combat immédiat doit aussi se concrétiser dans un processus pour déboucher sur une candidature unique et un contrat de législature en 2022. La GDS propose une coalition de la base au sommet de toutes les forces de gauche et des « états-généraux » pour écrire un tel contrat de législature et débattre de la manière de désigner le ou la candidat.e de la gauche à l’élection présidentielle. C’est ce que souligne la deuxième motion adoptée par la Convention (« Nos tâches politiques en vue de 2022 »).
Dans ce processus, la GDS entend défendre ses positionnements programmatiques, dont l’essentiel est résumé dans la troisième motion adoptée par la Convention (« Contribution pour une plateforme commune »).
L’ensemble des motions adoptées par la Convention sont disponibles sur le site internet de la Gauche démocratique et sociale.