GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militant.e.s constitué autour de la revue Démocratie& Socialisme, dans la foulée de la campagne Filoche2017 pour les primaires.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militant.e.s politiques avec un certain nombre de convictions chevillées au corps :

- être de gauche c’est défendre le camp des salarié.e.s, des jeunes, des retraité.e.s  ;

- sans unité rien de grand n’est possible ;

- capitalisme et écologie sont incompatibles ;

- le combat féministe est émancipateur pour tous ;

- tous les grands combats pour l’égalité des droits et la dignité sont les nôtres.

Ce réseau est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui,  se reconnaissant dans la gauche et membres ou non d'un parti, veulent mettre « le social au cœur » (*) d'un nécessaire rassemblement de la gauche.

Notre conviction, c’est que les forces de gauche, aujourd’hui dispersées, doivent se reconstruire un avenir commun. Nous militons pour une maison commune, permettant l’expression des diverses sensibilités ET l’unité d’action. Partout où nous sommes présents, nous agissons dans ce sens !

Notre réseau est ouvert à toutes celles et tous ceux qui partagent ces convictions. Certain.e.s d’entre nous sont également engagé.e.s ailleurs à gauche, parfois élu.e.s localement, beaucoup sont militants syndicalistes, associatifs...

(*) Au cours de la campagne Filoche2017, nous avons condensé cette exigence du « social au cœur » par le combat pour : 1800 (le Smic à 1800 euros), 32 (32h par semaine), 60 (la retraite à 60 ans), 20 (rémunérations maxima à 20 fois le Smic), 5 (5% maximum de CDD dans les entreprises), 30 (30% d’ énergies renouvelables en 2022), 6 (6e République).