GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Gauche Démocratique & Sociale

Convention GDS : motion en soutien aux luttes sociales

Nous reproduisons ici la motion d'actualité "nos taches en soutien aux luttes sociales "adoptée lors de la Convention nationale de GDS du 10 avril 2021.

L’horizon de 2022 est dans toutes les têtes. Tout faire pour l’unité, pour débattre du fond, d’un contrat de législature doit être entrepris.

L’appel Unité et Alternative pour 2022 précise dès ces premières lignes :

« Dès aujourd’hui nous appelons à l’unité dans les luttes et à construire tous ensemble une alternative. Nous soutenons les mouvements sociaux, les actions syndicales, les manifestations pour les droits démocratiques et souhaitons travailler à une perspective politique alternative. »

Parce que les combats quotidiens contribuent aux rapports de force nous avons des combats immédiats à entreprendre ou à poursuivre.

-La bataille pour la levée les brevets sur les vaccins est centrale dans la crise sanitaire que nous traversons. Elle constitue un débouché pour juguler la crise et la pandémie en multipliant les possibilités de fabrication. Elle est aussi un moyen de poser la question d’un service public du médicament débarrassé de l’emprise des multinationales qui imposent une logique de marché et de profit en organisant la rareté des produits, en fixant les prix etc …

La campagne européenne « pas de profit sur la pandémie » doit s’amplifier et la pression sur la levée des brevets s’accentuer.

C’est à la fois une bataille sociale et démocratique qui peut rassembler toutes les forces de progrès

-La gauche politique, le mouvement syndical et associatif doivent se rassembler pour demander un collectif budgétaire immédiat pour que des moyens pour l’hôpital public et la recherche soient dégagés immédiatement. Il faut aussi développer tous les moyens de lutte contre la pandémie (tests, surveillance des eaux usées, faciliter l’isolement des personnes,…).

La gauche doit proposer un moratoire sur toutes les suppressions d’emplois dans les entreprises touchant des aides publiques importantes ou/et versant des dividendes. Une attention particulière doit être portée vis-à-vis des TPE – PME. La gauche doit imposer des critères de conditionnalité des aides publiques, en tenant compte de la taille des entreprises (grandes entreprises ETI, PMLE, TPE). Les secteurs en difficulté aujourd’hui re-décolleront après la crise sanitaire ou auront à se poser des questions sur leur reconversion.  La pandémie est une conséquence de la globalisation frénétique de l’économie, exploitant toujours plus le travail et le vivant. Toutes ses  conséquences sociales doivent  en être compensées « quoi qu’il en coute ».

-Le soutien aux luttes sociales, aux salariés confrontés à des difficultés s’impose tant pour les emplois fixes, précaires que ceux dépendant de la sous-traitance

-Le rétablissement des prélèvements sur le patrimoine est nécessaire (ISF, suppression du prélèvement forfaitaire unique, ...)

-L’annulation de la réforme de l’assurance chômage qui va précipiter dans la misère des centaines de milliers de familles doit être arrachée en urgence. En lieu et place de cette réforme, des mesures de soutien aux chômeurs doivent être prises en terme de revenu minimum à vivre pour combattre la progression de la pauvreté constatée ces derniers mois.

-De nombreux retraités vivent aussi de plus en plus mal, car ils subissent une dégradation importante de leur pouvoir d’achat et leur niveau de pen­sion ne cesse de se détériorer. Ils doivent être entendus !

-De la même manière des mesures de soutien financier doivent être prises pour la jeunesse avec l'ouverture immédiate du RSA aux moins de 25 ans.

-La gauche doit proposer une vraie loi de transition écologique et sociale prenant notamment en compte les critères d’épuisement des ressources abiotiques (minerais principalement), la biodiversité, le changement climatiques (émissions de gaz à effets de serre), la question de l’énergie primaire, la consommation d'eau. Les propositions de la Convention citoyenne peuvent constituer une base minimum de travail sur le changement climatique. Le projet Hercule d’éclatement d’EDF doit être abandonné.

-L’abrogation des lois « sécurité globale » et « Séparatisme ou principes de la République » doit être le socle d’un combat pour les libertés et les droits démocratiques

-La gauche doit résolument combattre l'islamophobie, un des éléments importants de l'offensive réactionnaire menée par le gouvernement, la droite et l'extrême droite ces dernières années.

-Dans les quartiers populaires, la mobilisation en lien avec les associations doit permettre que s’engagent des politiques sociales, culturelles, sportives, économiques pour sortir ces quartiers de la misère, de la ghettoïsation et de la pression des trafiquants.

Cette liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres questions (sur l’eau, le logement, le numérique …) peuvent s’ajouter et mobiliser. Elles peuvent constituer des pistes d’action pour les cadres unitaires à constituer localement.

2022 ne se présentera pas de la même manière si tous ces combats sont menés, réactivés ici et maintenant.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…