GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Pas d’unité possible sans intervention citoyenne

Pour en finir avec le macronisme et éviter Le Pen, le rassemblement à gauche est indispensable. Cette aspiration à l’unité n’a jamais été aussi forte

L’initiative prise par Yannick Jadot, qui s’est lui-même prononcé pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie, montre que ça pousse à gauche. Quelle que soient les intentions cachées des uns et des autres, tout pas en avant est à saluer…à condition que cela ne soit pas un simple coup médiatique. Et surtout que le rassemblement se fasse sans hégémonisme ni exclusive. On en est encore loin, malheureusement !

Ne pas compter sur les sondages

Si la responsabilité du rassemblement revient principalement aux 3 formations les plus importantes (EELV, LFI, PS), ce serai une erreur majeure de ne pas compter sur les forces et réseaux politiques qui militent de longue date pour l’unité, et sur les  citoyennes et citoyens investis dans le monde associatif et syndical.

Les enquêtes d’opinion se multiplient, tant certains aimeraient que ce soient les sondages qui départagent les potentiels candidats. Il n’en sera rien, car il n’y a plus de force hégémonique à gauche. Cela peut être une chance de reconstruire la  gauche et son unité en rupture avec la politique social-libérale du quinquennat Hollande.

L’exigence d’une unité sur un contenu de gauche

Il est nécessaire de construire une plateforme commune de la gauche et des écologistes autour des urgences sanitaires, sociales, écologique set démocratique. S’appuyer sur les seuls appareils des partis serait une erreur. Des initiatives du type « états-généraux » sont incontournables pour lancer une dynamique citoyenne et associer très largement  militants associatifs, syndicaux et politiques avec des réunions locales, départementales, régionales et nationales. Si un tel processus s’enclenche, la gauche redeviendra source d’espoir pour des millions de jeunes, de salariés et de retraités.

Toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans différents appels (Plus jamais ça, 2022 vraiment en commun, Unité et alternative 2022…) ont eux aussi une responsabilité : travailler ensemble et se regrouper dans des comités locaux afin d’ancrer l’exigence de l’unité dans les territoires autour d’un contenu lui-même exigeant.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…