Pour une école des apprentissages, pas du tri social
Un mouvement de 4 jours de grève et de manifestations est en cours en Loire-Atlantique. A cette occasion, nos camarades de Loire-Atlantique de la Gauche démocratique et sociale (GDS) et du mouvement Ensemble! ont publié un communiqué commun de soutien que nous reproduisons ci-dessous et qui est disponible en version pdf en cliquant ICI.
Les faits sont têtus : 73 suppressions de postes annoncées dans le secondaire, 92 dans le primaire pour la rentrée prochaine en Loire-Atlantique. Sans compter les heures d’enseignement non assurées, les moyens totalement insuffisants pour une école publique réellement inclusive, la précarité pour les accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap, la perte de pouvoir d’achat pour les enseignant-e-s… La liste est longue et explique le ras le bol du monde de l’éducation.
Attal répond par le mépris…
Avec son «choc des savoirs », Gabriel Attal organise plutôt le « chaos des savoirs » en manifestant son mépris pour le savoir-faire des enseignantes et enseignants mais également son mépris pour les savoirs eux-mêmes : années après années, la Recherche constate l’importance des apprentissages entre pairs (les enfants entre eux), l’importance de la diversité des parcours et elle met en garde contre le côté improductif et même nocif, pour les élèves en difficulté, des classes ou groupes de niveau. Le lien est établi entre difficulté sociale et difficulté scolaire, ces groupes de niveaux renforcent la difficulté scolaire d'élèves en difficulté sociale.
Attal répond par de nouvelles attaques
Comme si les dégradations constatées aujourd’hui ne suffisaient pas, il annonce de nouvelles coupes budgétaires dans la Fonction Publique en général, et dans l’Education en particulier alors même que le service public est bien le meilleur moyen pour permettre l’école et les apprentissages pour tous et toutes.
Avec toujours la même méthode : le passage en force.
Malgré les oppositions nombreuses contre ses réformes, il impose ses groupes de niveaux par décret en changeant leur dénomination…mais pas leur fonction.
Ensemble 44 et La Gauche Démocratique et Sociale soutiennent les mobilisations Les manifestations du 19 Mars ont montré l’importance des mobilisations dans le secteur de l’éducation. En Loire Atlantique, l’Assemblée générale et l’intersyndicale (FSU, CGT, Sud, FO) ont appelé à poursuivre la mobilisation. Des actions sont prévues tout au long de la semaine avec en particulier à Nantes une manifestation le samedi 23 (10h30 miroir d’eau) permettant de rassembler personnels et parents d’élèves.
Parce que l’avenir de l’école nous concerne tous et toutes et conditionne ce que sera la société de demain, la Gauche démocratique et sociale (GDS) et le mouvement Ensemble ! tiennent à apporter leur soutien au mouvement, et appellent à soutenir et à participer aux différentes initiatives décidées par l’intersyndicale et les établissements.
Le chaos des savoirs