GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités

Les oublis de Bruno Lemaire

Un million d'entreprises créées en 2021. C'est tout simplement historique s'exclame Bruno Lemaire. Quand on y regarde de plus près la réalité des chiffres, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Bruno Le Maire oublie de préciser que la part d’entreprises créées hors micro-entreprises est en réalité plutôt stable depuis presque dix ans (graphique ci-après).

Bruno Le Maire oublie de préciser que les immatriculations de micro-entrepreneurs représentent 64,4 % du total de ces entreprises créées.

Bruno Le Maire oublie de préciser que le nombre de micro-entreprises créées par des auto-entrepreneurs a augmenté de 17 % sur un an tandis que le nombre d'entreprises individuelles classiques n'a progressé que de 1,7 %.

Bruno Le Maire oublie de préciser que les secteurs où les créations d'entreprises ont le plus augmenté sont notamment :

- les services aux ménages, en hausse 30 %,

- les services de transports et entreposage, en hausse de 25 %. Dont les livreurs Uber Eat.

Bruno Le Maire a oublié de préciser que seulement la moitié des auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires non-nul et 80 % d’entre eux ont un chiffre d’affaires inférieur à un équivalent SMIC.

Bruno Le Maire oublie aussi de préciser que le salaire moyen pour un auto-entrepreneur sur une année s'élève à 9 816 €.

Mais Bruno Le Maire s’en fout. Les gens créent des entreprises, ça fait des jolis chiffres bien ronds. Qui masquent les conditions de travail, les journées à rallonge et l’absence de couverture sociale. Ça masque les revenus qui ne permettent pas de vivre de son travail et les retraites rognées quand viendra la fin de carrière. Ça masque la pauvreté de gens pourtant chefs d’entreprise et la réalité des chiffres des travailleurs pauvres. Ça révèle la mesquinerie du pouvoir actuel.

Sources : Insee et Dares

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…