Constitution d’un comité des partis pour l’Union
Nous, partis politiques, soutenus par des personnalités issues de différents mouvements politiques, décidons de nous organiser nationalement et sur les territoires pour contribuer à unir les forces de progrès sociales, écologistes et démocratiques pour les deux échéances électorales de 2022.
Ce comité a pour objectif de susciter une démarche commune pour :
- une plateforme programmatique prenant en compte les priorités majeures de chaque organisation et les propositions communes, afin de répondre sur cinq ans aux attentes sociales, écologiques et démocratiques ;
- une candidature commune à la présidentielle et une équipe de gouvernement transpartisane ;
- un contrat de législature permettant des candidatures de rassemblement représentant la diversité des forces de progrès sociales, écologistes et démocratiques.
Nous nous fédérons pour plus d'efficacité et pour renouveler les pratiques politiques. Nous travaillons avec toutes les initiatives et les collectifs citoyens déjà mobilisés (avec lesquels nous discutons déjà depuis des mois et dans lesquels nos adhérents sont souvent engagés) pour créer une dynamique de rassemblement à l'élection présidentielle comme aux législatives.
À trois mois de l'élection présidentielle, nous voulons pousser à la discussion de fond, celle d'un projet commun. Il est de la plus grande urgence de répartir les richesses produites pour répondre aux défis sociaux et réduire les inégalités, d’assurer la transition écologique, la rénovation démocratique et la transformation de nos institutions, au niveau local, national et européen.
C’est le moment d’un sursaut indispensable !
Nous voulons proposer un nouveau récit politique. Notre République doit être sociale, écologique et démocratique, inscrite dans une Union Européenne qui le soit tout autant. Seule une alternative politique dès avril 2022 peut permettre d’engager les ruptures nécessaires. C'est ainsi que nous répondrons à l'écrasante majorité de notre peuple : des jeunes qui s’entassent depuis des mois dans les files alimentaires, aux retraités précaires pour qui la pénibilité existe aussi après le travail ; des salariés sous-payés aux auto-entrepreneurs surexploités.
Le quinquennat finissant a été marqué par l'augmentation des inégalités, l'absence de mesure d'ampleur pour la transition écologique et la dégradation de la participation démocratique. Il y a entre 15 et 20 % de précaires, 10 % de pauvres et 50 % des salariés sont en dessous de 1760 euros par mois. Les travaux de la Convention citoyenne ont été largement ignorés et la transition écologique ne fait l'objet que de discours sans effets. La vie démocratique a été dégradée, en excluant les corps intermédiaires des négociations et en réprimant violemment l'expression des oppositions populaires.
Nous avons une certitude : ce ne sont ni les néolibéraux, ni les conservateurs, ni l'extrême droite qui résoudront ces problèmes !
Nous avons une conviction et un impératif : être unis pour la transformation écologique, sociale et démocratique. Les divergences, naturelles et saines, peuvent être dépassées dans un pacte de législature de cinq ans. Cinq ans d’engagements forts à appliquer dès avril et juin 2022 pour transformer notre pays dans les mois et les années qui viennent.
Des actions concrètes dès maintenant
Nous prenons contact sans attendre avec les équipes des candidats déclarés, les partis et pôles constitués pour les inviter à discuter de ce programme et à le construire ensemble. Nous allons organiser sur tous les territoires des réunions collectives et des débats publics pour expliquer et ancrer cette démarche.
Toutes celles et ceux qui s'engagent dans les luttes attendent aujourd'hui un projet clair et enthousiasmant qui redonne envie de se mobiliser et d'aller aux urnes : tous ensemble, c'est possible !
Signataires :
Allons Enfants – Ensemble sur nos territoires – Gauche Démocratique et Sociale – Nouvelle Donne
Marie-Juliette Blondet-Payen, Vice-Présidente d’Allons Enfants ; Marlène Collineau, secrétaire nationale de la Gauche démocratique et sociale, adjointe à la maire de Nantes ; Ronan Dantec, sénateur, Ensemble sur Nos Territoires ; Michelle Ernis, membre d'Ensemble! ; Gérard Filoche, porte-parole de la Gauche démocratique et sociale ; Anne de Haro, secrétaire nationale de la Gauche démocratique et sociale, conseillère municipale, Combs la Ville ; Marie-Claude Herboux, membre d'Ensemble! ; Jean-Yves Lalanne, secrétaire national de la Gauche démocratique et sociale, maire de Billère (64) ; Pierre Lehembre, Président d’Allons Enfants ; Denis Louviot, porte-parole de Nouvelle Donne ; Maïalen Mallet, co-déléguée nationale aux élections d’Allons Enfants ;Jean-Claude Mamet, membre d'Ensemble! ; Roland Merieux, membre d'Ensemble! ; Lauric Micheland-Scherer, Trésorier National d’Allons Enfants ; Aline Mouquet, co-présidente de Nouvelle Donne ; Clément Pecqueux, DG Ensemble sur nos Territoires, maire adjoint d’Ivry-sur-Seine ; Gilles Pontlevoy, co-président de Nouvelle Donne ; Margot Smirdec, porte-parole de Nouvelle Donne ; Valérie Tabart, conseillère régionale de Bretagne (Ensemble sur nos Territoires).