GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Elections régionales

En PACA, la logique des appareils

Le Printemps marseillais avait pourtant donné le ton aux élections municipales à Marseille avec sa victoire historique le 28 juin dernier. Le rassemblement des gauches, des écologistes et des listes citoyennes, malgré l’opposition de l’appareil d’EELV qui jouait déjà la carte du Pôle écologiste, avait permis de gagner la mairie grâce à la dynamique unitaire.

Début février 2021, le rassemblement « Il est temps » se proposait de réitérer un « Printemps provençal » dans le cadre des élections régionales et départementales. Cette dynamique fut stoppée nette par EELV qui opta de nouveau pour le Pôle écologiste, en alliance avec l’AEI de Jean-Marc Governatori, homme d’affaires clientéliste, qui avait soutenu Christian Estrosi à Nice.

C’est finalement Jean-Laurent Felizia qui a été imposé par le Pôle écologiste et la direction de EELV, cette dernière mettant au passage son veto à toute alliance avec la France insoumise, position soutenue in fine par le PS, le PCF et Génération.s.

S’impose donc en PACA la logique des appareils avec un « Rassemblement écologiste et social » qui se refuse à prendre position contre tout retrait et tout arrangement électoral avec les listes macronistes et LR au deuxième tour. La FI ne présentera pas de liste en PACA, la GDS non plus.

Sur le département du Vaucluse un accord unitaire entre la FI, le PS, le PCF, EELV, le Pôle écologique, la GDS, le PRG, Génération.s et le Parti occitan a pu voir le jour dans une dizaine de cantons. La GDS aura des candidats à ces départementales, dont notre camarade Philippe Pascal sur le canton du Pontet.

Cet article de notre camarade Jean-Alain Mazas est à retrouver dans le numéro de mai 2021 de Démocratie&Socialisme, la revue de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…