GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Antiracisme

Discriminations : quelles réalités aujourd'hui ?

Après un premier débat"dette publique et politiques économiques européennes, GDS et sa revue Démocratie&Socialisme (D&S) organisent un nouveau débat "Islamophobie, discriminations : quelles réalités dans la France d'aujourd'hui et quelles réponses du mouvement anti-raciste et de la gauche ?" le 5 juin à 17h à suivre sur la page facebook de Démocratie&Socialisme.

Les discriminations raciales de toutes sortes font partie du quotidien de millions de personnes en France aujourd'hui. Sur leurs lieux de travail, dans l'accès aux services publics et au logement, face à la police, des millions de personnes issues de l'immigration post-coloniale font quotidiennement l'expérience d'être des citoyens de seconde zone et subissent, souvent, des violations de leurs droits humains les plus élémentaires.

L'islamophobie, c'est-à-dire les discriminations raciales que subissent les personnes de confession musulmane ou présumées telles, est devenue depuis quelques décennies une arme de combat privilégiée des forces de la réaction en France. Les droites rivalisent à qui s'en prendra le plus fort aux musulman.e.s de France. Le gouvernement de Macron multiplie depuis l'été 2020 les signes adressés à l'électorat des droites dures et extrêmes en la matière. La filiation de ce racisme contemporain avec le passé colonial français est de ce point de vue évidente: les mêmes qui expliquent que la France ne doit pas se repentir pour son passé colonial et les crimes qu'elle a commis dans ses colonies expliquent aussi que l'islamophobie est une invention des fondamentalistes, niant ainsi la réalité des discriminations que recouvre le terme.

Mais cette situation ne va pas sans susciter des résistances. Le mouvement antiraciste existe bel et bien en France, à travers les associations des quartiers populaires, les associations de défense des droits humains et les collectifs militants. Deux événements de masse majeurs ont marqué l'histoire du mouvement antiraciste et l'actualité politique depuis moins de deux ans: la marche contre l'islamophobie de novembre 2019 ainsi que les manifestations contre les violences policières de juin 2020. Ces manifestations ont réuni des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ainsi qu'une partie importante de la gauche. Le combat mené par le Comité Adama pour obtenir justice pour l'assassinat d'Adama Traoré aux mains de trois gendarmes en 2016 est devenu emblématique de la lutte pour l'égalité et la justice.

Pour débattre de tout cela ainsi que du rôle de la gauche dans la lutte anti-raciste, D&S organise un débat avec deux tables-rondes le samedi 5 juin.

a. La réalité des discriminations et de l'islamophobie dans la France d'aujourd'hui

 Intervenants : Julien Talpin, Houda Asal, Olivier Le Cour Grandmaison

Modérateur : Philippe Marlière

b. Quelles réponses du mouvement antiraciste et de la gauche

 Intervenants : Salah Amokrane, Marie-Christine Vergiat, Youcef Brakni

Modérateur : Christakis Georgiou

Julien Talpin est chargé de recherches en science politique au CNRS (CERAPS). Ses recherches portent sur l'engagement dans les quartiers populaires. Il est l'auteur (avec Marwan Mohammed) de Communautarisme? (PUF, 2018), Bâilloner les quartiers: Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires (Rue des Etaques, 2020) et (avec d'autres) L'épreuve de la discrimination: Enquête dans les quartiers populaires (PUF, 2020).

 

Houda Asal est docteure en socio-histoire et coordinatrice et formatrice à l'Ecole Normale Sociale. Elle est l'auteure de Se dire arabe au Canada: Un siècle d'histoire migratoire (PUM, 2016) et de divers articles sur l'islamophobie en France.

 

Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences en science politique à l'Université d'Evry - Val d'Essone. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le passé colonial français, dont le plus récemment « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale (La Découverte, 2019). Il a co-édité (avec Omar Slaouti) Racismes de France (La Découverte, 2020).

 

Salah Amokrane est militant associatif à Toulouse, responsable de l'association Takticollectif. Il a été conseiller politique de Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017.

 

Marie-Christine Vergiat est vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme et ancienne eurodéputée (2009-2019).

 

Youvef Brakni est militant anti-raciste, membre du comité La Vérité pour Adama et l'un des organisateurs de la marche contre l'islamophobie de novembre 2019.

 

Philippe Marlière est professeur de politique française et européenne à l'University College London. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la gauche française et européenne.

 

Christakis Georgiou est chercheur en études européennes à l'Université de Genève. Il contribue régulièrement à D&S et tient un blog sur Mediapart.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…