GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Courrier de la GDS à la France insoumise

Nous publions le contenu d'un courrier que la Gauche démocratique et sociale (GDS) vient d'adresser à la France Insoumise, suite au courrier de Manuel Bompard aux partis constitutifs de la Nupes. Nous avons transmis ce courrier pour information à ces partis (EELV, Génération.s, PS, PCF) ainsi qu'aux partis soutenant la Nupes (Ensemble!, Gauche Eco Socialiste, Parti de Gauche, Picardie Debout, Parti Ouvrier Indépendant, Nouvelle Donne).

Le vote de la loi Darmanin-Ciotti-Le Pen est effectivement un tournant tant du point de vue du fond (préférence nationale, remise en cause de l’aide médicale, remise en question du droit du sol, discrimination envers les étudiants étrangers, envers les travailleurs étrangers, envers leurs droits, …) que du point de vue de la menace que cette alliance entre les droites et l’extrême-droite fait peser contre les salariés et la démocratie.

Nous partageons la proposition de la France Insoumise adressée aux partis les Écologistes, PS, PCF et Générations de « discuter les moyens de faire avancer l’alternative à la coalition des droites sur les positions de l’extrême-droite ».

Selon nous, la riposte à la loi Darmanin-Ciotti-Le Pen nécessite la constitution d’un front de toute la gauche unie.  Le contenu du programme de la Nupes en constitue la base.  La constitution de ce « front » (ou toute autre dénomination) est une nécessité dans les localités du pays, dans les mobilisations sociales et démocratiques, lors des élections.

Remettre en chantier la perspective d’une liste unie pour les élections européennes de 2024 nous semble nécessaire au moment où le RN caracole en tête des sondages. Faire échec au RN en juin 2024 après la séquence actuelle modifierait à coup sûr le climat nauséabond actuel. Le cadre ainsi constitué ouvrirait des perspectives pour l’union aux municipales, à la présidentielle et aux législatives de 2027.

Nous confirmons que nous sommes disponibles pour participer à ce front commun qui devrait intégrer sans exclusive tous les mouvements politiques en accord avec le programme qui a fondé la Nupes.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…