GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Le vote de la honte !

Le 19 décembre 2023 une alliance des droites sur les positions de l’extrême-droite s’est constituée pour voter une loi inique instituant de facto une préférence nationale dans l’attribution de droits sociaux. C’est un évènement majeur.

Face à ce bloc droite/extrême-droite constitué, l’urgence est à construire l’alternative avec un bloc de gauche social et écologique.

Préférence nationale dans l’attribution des aides sociales et notamment des allocations familiales et des aides au logement, remise en cause du droit du sol, remise en cause de l’inconditionnalité du droit à l’hébergement d’urgence, réintroduction du délit de séjour irrégulier, possibilité de déchéance de nationalité pour des binationaux, caution pour les étudiants étrangers...

La loi votée ce 19 décembre 2023, est marquée du sceau du renoncement.

Du renoncement à assurer des droits fondamentaux à chacune des personnes vivant en France.

Du renoncement face à une extrême-droite qui depuis des décennies cherche à remettre en cause cette notion fondamentale de « droits humains » et à faire de « l’étranger » un danger et un bouc émissaire. C’est l’égalité des droits qui est mise en cause

Macron et ses amis ont fait tomber une digue supplémentaire à la légitimation des idées nauséabondes du Rassemblement-Front national (RN).

Un vote qui marque une rupture

Peu importe qu’ils aient eu ou non besoin des voix du RN ce sont bien des propositions frontistes, relayées par les sénateurs LR, que Macron-Darmanin ont fini par défendre dans leur loi.

Ils ont fait le choix de construire une majorité sur la base des idées du Rassemblement national.

Macron a évité une nouvelle mise en minorité mais il a ouvert une crise dont il essaie, au lendemain du vote, de minimiser l’ampleur. Mais elle est bien là : près d’un quart des députés Renaissance n’ont pas voté le texte, le propre camp de Macron en ressort grandement fragilisé.

Le RN vient lui, sans bouger, mais en embuscade, de marquer un point de plus dans sa marche à la  dédiabolisation.

La gauche doit relever le défi

La gauche ne lâche rien et le soir même du vote, a commencé à organiser la résistance : Socialistes et Insoumis ont annoncé la saisie du Conseil constitutionnel. Le lendemain, 32 départements de gauche ont proclamé qu’ils n’appliqueraient pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Et quelques heures avant l’intervention télévisée du Président de la République un appel solennel, signé par de nombreuses associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche, lui a été adressé pour qu’il renonce à cette loi.

Pendant la bataille parlementaire, les député.e.s de la Nupes ont travaillé ensemble, parlé le même langage, faisant une fois de plus la preuve que ce qui les rassemble est un ciment puissant.

C’est unie que la Gauche a mené la bataille à l’Assemblée, c’est unie qu’elle doit continuer le combat et qu’elle pourra apporter l’antidote à cet « empoisonnement politique ».

La tâche est là, vitale, incontournable.

Construire un front uni des forces de la gauche et de l’écologie en lien avec le mouvement social apparaît plus urgent que jamais.

La responsabilité appartient à chacune des forces de gauche, à chacun.e de ses dirigeants de reconstruire un cadre commun. Sous une forme renouvelée si nécessaire, s’appuyant sur l’ensemble des forces progressistes, sociales, syndicales, environnementales ....

Manuel Bompard a pris l’initiative dès le soir du 19 décembre d’inviter les partenaires de la Nupes à une réunion "d’urgence afin de discuter les moyens de faire avancer l’alternative à la coalition des droites sur les  positions de l’extrême droite".

Nous espérons que cette proposition trouvera écho. La Gauche Démocratique et Sociale (GDS), répondra présente à tout appel dans ce sens et participera à toute initiative pour que face au bloc des droites s’affirme un bloc de la gauche unie.

Prenons l’initiative partout ! Rassemblons-nous !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…