GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre

Ca bouge à gauche ! Construisons une Nupes dynamique et vivante

Le mouvement Génération.s vient de tenir une convention nationale et a choisi la voie de l’unité de la NUPES. Ensemble ! a tenu également une assemblée générale et a choisi de construire la NUPES partout à la base. Une partie de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) a choisi de ne pas suivre la voie non unitaire de son ex-groupe. Nouvelle Donne se pose la même question : unité, comment ?  Tout cela rejoint les préoccupations de la Gauche démocratique et sociale (GDS) et  l’orientation unitaire qu'elle met en œuvre.

Les mêmes débats  ont lieu en vue du congrès du PCF (9 avril 2023), dans celui du PS (29 janvier 2023) et dans celui d’EELV (10 décembre 2022). Même LFI tient une convention (avant fin décembre) qui pose la question de son organisation, et donc de la démocratie : nous avons envoyé, comme convenu à Manuel Bompard une contribution intitulée : « pas de socialisme sans démocratie, ni sans parti démocratique ». Le NPA, qui tient un congrès début décembre, se pose des questions similaires.

Invités à la convention (congrès) de Génération.s, nos camarades Fethi Chouder et Jean-Yves Lalanne s'y sont rendus pour s'adresser, au nom de GDS,  à toutes celles et ceux  qui sont favorables à une maison commune (intervention à retrouver en cliquant ICI). Voici quelques extraits de cette intervention qui s'appuient notamment sur des citations du texte de la convention  de Génération.s : 

"Il est temps de regrouper nos forces, car comme vous l’écrivez « nous n’avons plus le luxe d’attendre patiemment la fin de notre éparpillement ».

Nous avons lu attentivement le texte de votre convention « le temps de l’union ». Nous avons constaté un accord complet entre vous et nous sur l’analyse de la situation politique, de ses potentialités mais aussi des graves dangers qu’elle recèle. Il y a une même convergence sur ce qui s’est passé au moment des présidentielles, je cite votre texte : « ce sont les électrices et électeurs de gauche qui, en concentrant leurs suffrages sur le candidat le mieux placé au 1er tour de l'élection présidentielle, ont favorisé les conditions d’un accord unitaire, avec l’avènement de la Nupes ».

Nous sommes aussi heureux de constater un total accord avec vous sur le besoin de « pérenniser et structurer la Nupes » comme vous l’écrivez dans votre résolution, avec dans les territoires la volonté de construire « des assemblées locales de la Nupes ». Vous parlez aussi de « donner une structuration plus formelle à la NUPES, à la manière d'une fédération de partis, mouvements et organisations », et vous ajoutez avec raison qu’il faut lui donner « un fonctionnement démocratique ».

Là aussi nous partageons totalement.

Vous avez consacré une partie importante de votre texte au thème de la construction « d’une nouvelle force de gauche et écologiste ». (…) Oui nous partageons ce que vous écrivez : « C’est pourquoi nous voulons qu'émerge une nouvelle force de la gauche et de l'écologie » à partir de la Nupes. Je cite toujours : « nous considérons en effet que la dispersion est préjudiciable à notre capacité à mener la bataille culturelle nécessaire à la reconquête de celles et ceux que la gauche a déçus ». Et il est vrai, comme vous le dites, que « la consolidation d'une force nous rassemblant » pourrait aider et renforcer la Nupes, « en élargissant sa base pour sa victoire politique ».

Comme vous le savez il y a eu la constitution le 15 octobre dernier d’un « Collectif de liaison et d’initiatives » impulsé par des militantes et militants, de différentes sensibilités (dont de Génération.s, de GDS, d’Ensemble, de Nouvelle donne, ou d’anciens militants de GRS). Ce collectif gagnerait à devenir un véritable comité de liaison des organisations prêtes à discuter des conditions de leur dépassement comme embryon d’une maison commune de la gauche et de l’écologie. Nous avons une bonne base programmatique du rassemblement, les 650 mesures du ‘programme partagé’ de la Nupes. Il faut un regroupement et pourquoi pas à terme, disons-le, un nouveau parti écologiste, social et unitaire qui soit en capacité de porter encore mieux et davantage au sein de la Nupes les aspirations unitaires et démocratiques d’une très grande majorité de l’électorat de la gauche et de l’écologie.

Le temps presse ! "


 Démocratie&Socialisme, qui est aujourd’hui la revue mensuelle de la Gauche démocratique et sociale (GDS), fête ses 30 ans. Nous vous proposons de fêter cet anniversaire : le samedi 10 décembre de 15h à 23h. Pour s'inscrire, cliquez sur : Je m'inscris aux 30 ans de D&S.

De nombreuses personnalités de toute la gauche et de représentants de la presse seront présents : Laurent Baumel (PS), Laurence Boffet (Ensemble !), Alma Dufour (les amis de la Terre), Fabien Gay (directeur de l’Humanité), Hélène Hardy (EELV), Anne Hessel (Nouvelle Donne), Pierre Jacquemain (Regards), Théophile Kouamouo (Le Média), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne),  Henri Maler (Acrimed), Jean-Luc Mélenchon (L’insoumission), Jean-Pierre Mercier (Lutte ouvrière), Henri Maler (Acrimed), Daniel Mermet (là-bas si j’y suis), Edwy Plenel (Mediapart), François Ruffin (Fakir), Catherine Sinet (Siné mensuel), Jean-Claude Rennwald (journaliste suisse), Agnès Rousseaux (Politis), Yvan du Roy (Basta !), Francis Sitel (revue Contretemps)….

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…