GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Intervention de GDS à la convention de Génération.s

Nous reproduisons ici la trame de l'intervention de notre camarade Jean-Yves Lalanne au nom de la Gauche démocratique et sociale (GDS) à la convention nationale de Génération.s le 20 novembre 2022.

Je tiens à vous remercier de permettre à la Gauche démocratique et sociale (GDS) de s’exprimer devant l’ensemble des délégué.es de la Convention nationale de Génération.s.

Avant de parler de nos combats communs à venir, je veux parler de combats en cours. Il y a bien longtemps que notre pays n’avait connu autant de grèves. La question salariale, c’est-à-dire celle du partage entre le Travail et le Capital est au cœur des luttes en cours. Avec une exigence l’augmentation des salaires, leur indexation sur les prix. Le SMIC à 2000 euros brut, 300 euros d’augmentation pour toutes et tous…des augmentations de salaires, pas des primes. Et cela va se poursuivre tout au long des mois à venir car les prix ne cessent d’augmenter.

Les prix de l’énergie sont en train d’exploser. De 50 euros le Mégawattheure en 2021, celui-ci est passé à 300 euros en juin 2022. Sur le marché dit libre la spéculation le fixe à 1 400 euros le Mégawattheure ! Les mesures gouvernementales conjoncturelles de « bouclier énergétique » pour les particuliers, les petites communes, les très petites entreprises ne suffisent pas. Début 2023, les collectivités vont faire face à une situation inédite avec des augmentations de 200 à 300 %. Cela renforcera la récession qui s’installe et alimentera la crise sociale.

Le grand combat à venir est aussi celui pour défendre nos retraites puisque le pouvoir macroniste s’entête à vouloir, pour donner des gages d’orthodoxie austéritaire à la Commission européenne, reculer l’âge de la retraite et en finir avec tous les régimes spéciaux. Il a pourtant contre lui tous les syndicats de salariés. Peu lui importe ! Il veut passer en force espérant bien accroître sa majorité à l’assemblée (au moins sur ce point) par une alliance LREM-LR.

De rudes combats sont à venir. Le bloc néo libéral, qui gouverne notre pays, par la brutalité de la guerre sociale qu’il mène, prépare l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite flanquée de toutes les droites dures. Aussi il est temps de regrouper nos forces, car comme vous l’écrivez « nous n’avons plus le luxe d’attendre patiemment la fin de notre éparpillement ».

Nous avons lu attentivement le texte de votre convention « le temps de l’union ». Nous avons constaté un accord complet entre vous et nous sur l’analyse de la situation politique, de ses potentialités mais aussi des graves dangers qu’elle recèle. Il y a une même convergence sur ce qu’il s’est passé au moment des présidentielles, je cite votre texte : « ce sont les électrices et électeurs de gauche qui, en concentrant leurs suffrages sur le candidat le mieux placé au 1er tour de l'élection présidentielle, ont favorisé les conditions d’un accord unitaire, avec l’avènement de la Nupes ».

Nous sommes aussi heureux de constater un total accord avec vous sur le besoin de « pérenniser et structurer la Nupes » comme vous l’écrivez dans votre résolution, avec dans les territoires la volonté de construire « des assemblées locales de la Nupes ». Vous parlez aussi de « donner une structuration plus formelle à la NUPES, à la manière d'une fédération de partis, mouvements et organisations », et vous ajoutez avec raison qu’il faut lui donner « un fonctionnement démocratique ». Là aussi nous partageons totalement.

Pour construire la Nupes, il faut impulser des campagnes nationales validées par toutes ses composantes, il faudrait organiser des meetings régionaux, départementaux pour renforcer la dynamique unitaire car on ne peut se contenter de marche nationale, sans avant et sans après. Concrètement sur l'augmentation des salaires, sur le retour à la retraite à 60 ans avec une pension minimum égale au Smic, sur l'inaction climatique et sur la taxation des profits une telle campagne de meetings est possible rapidement. C'est une question de volonté politique. Et mettre en œuvre une telle campagne changerait la donne face à  Macron et à l'extrême droite. Cela devrait faire partie de nos urgences communes dès demain.

Vous avez consacré une partie importante de votre texte au thème de la construction « d’une nouvelle force de gauche et écologiste ». Oui il s’agit bien de cela, construire une nouvelle force. Il y a 4 ans, avec l’explosion du Parti socialiste du fait de la politique néo-libérale mené par François Hollande, nous avons constitué la GDS avec l’espoir que ce ne serait qu’une étape très transitoire avant une recomposition plus importante à gauche. Il n'y a maintenant plus de temps à perdre.

Oui nous partageons ce que vous écrivez : « C’est pourquoi nous voulons qu'émerge une nouvelle force de la gauche et de l'écologie » à partir de la Nupes. Je cite toujours : « nous considérons en effet que la dispersion est préjudiciable à notre capacité à mener la bataille culturelle nécessaire à la reconquête de celles et ceux que la gauche a déçus ». Et il est vrai, comme vous le dites, que « la consolidation d'une force nous rassemblant » pourrait aider et renforcer la Nupes, « en élargissant sa base pour sa victoire politique ».

Comme vous le savez il y a eu la constitution le 15 octobre dernier d’un collectif de liaison et d’initiatives, impulsé par des militantes et militants, de différentes sensibilités (dont de Génération.s, de GDS, d’Ensemble, de Nouvelle donne, ou d’anciens militants de GRS).

Ce collectif gagnerait à devenir un véritable comité de liaison des organisations prêtes à discuter des conditions de leur dépassement pour se rassembler. C’est un tout premier pas pour que s’exprime cette volonté d’une construction démocratique de la base au sommet de la Nupes comme embryon d’une maison commune de la gauche et de l’écologie. Nous avons une bonne base programmatique du rassemblement, les 650 mesures du programme partagé de la Nupes, des mesures de rupture avec le système capitaliste, néo-libéral et productiviste.

Mais cela ne suffit pas. Il faut une nouvelle force, un regroupement et pourquoi pas à terme, disons-le, un nouveau parti écologiste, social et unitaire qui soit en capacité de porter au sein de la Nupes les aspirations unitaires et démocratiques d’une très grande majorité de l’électorat de la gauche et de l’écologie.

Le temps presse ! Les mouvements sociaux ont besoin d’un débouché politique. Pour que la Nupes devienne majoritaire dans le pays, il est urgent que toutes celles et tous ceux, membres de partis ou non, qui portent cette exigence de l’unité de la démocratie se rassemblent et constituent une nouvelle force. Nous y sommes prêts, votre convention montre que vous aussi y êtes favorables. Soyons-en certains, nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire. Prenons des initiatives pour impulser ce rassemblement que nous appelons de nos voeux, et très vite des milliers de jeunes et de salarié.e.s  nous rejoindrons. Ensemble, tous ensemble posons les premières pierres de cette nouvelle force de la gauche et de l’écologie.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…