GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Villeneuve-sur-Lot : 46,2 % pour le FN !

Quand la gauche ne fait pas une politique de gauche, c’est la droite qui monte. Le FN et l’UMP, profitent du « choc » Cahuzac et de ses suites, mais pas seulement : c’est la politique du gouvernement qui est en cause, là comme dans les 7 élections partielles précédentes. Il faut corriger le cap avant qu’il ne soit trop tard.

Le candidat du FN a été battu dimanche par celui de l’UMP dans la 3ème circonscription du Lot- et-Garonne, celle de Jérôme Cahuzac, mais il a obtenu 46,2 % des voix.

En mars, la candidate du FN avait obtenu 48,5 % des suffrages lors de l’élection législative partielle de l’Oise. Dans les deux cas, le candidat du Parti socialiste avait été éliminé au premier tour. Ce n'est pas à cause de transferts de la gauche vers la droite, mais parce que la droite se mobilise et entraîne les indécis, alors que les électeurs de gauche s’abstiennent.

Le Parti socialiste appelait, dimanche dernier, à faire barrage au candidat du FN alors que Jean-François Copé appelait à voter pour le candidat de l’UMP « afin de sanctionner la politique conduite par François Hollande ». Cette formule montre que le FN et l'UMP ne cessent de se rapprocher l'un de l'autre. Il faut surtout éviter de se retrouver dans la situation d’un second tour FN-UMP.

C’est d’autant plus inquiétant que le dernier sondage de BVA indique que le vote FN apparaît comme « un vote d’adhésion ». 26 % des électeurs seraient « prêts à voter Front National » à des élections nationales et 29 % à des élections locales. Et l’UMP pour y répondre, radicalise son discours anti-social, anti-Code du travail, anti-immigration.

La politique du FN ne se combat pas par des appels à la morale. Pour faire reculer le FN il faut faire reculer concrètement la misère et le chômage. Si les parties les plus désespérées des habitants de notre pays ne voient pas de changement concret dans leur vie quotidienne, il sera très difficile de les amener à ne pas tenter « la seule solution qui n’a pas été essayée ». Il faut pour cela que notre gouvernement rompe d’urgence avec la politique d’austérité et de chômage de masse imposée à l’Europe par Angela Merkel. Il faut hausser le Smic, et tous les salaires, vite !

La politique du FN ne se combat pas non plus en faisant le dos rond devant l’islamophobie. Pourquoi Manuel Valls n’était-il pas présent au rassemblement d’Argenteuil où un millier de personnes protestaient contre l’agression de deux femmes voilées aux cris de « sale Arabe » et de « sale musulmane » ? Il avait su, à juste titre, se déplacer lorsqu’étaient commis des actes et des agressions antisémites.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…