GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Après le choc, l’alerte

L’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot de dimanche dernier constitue une alerte. Après le choc Cahuzac,le candidat socialiste est éliminé. L’UMP (28,71 %) arrive en tête et le Front national (26,04 %) en second.

Certes le candidat du PS ne s’est pas effondré mais il s’agit d’un signe sérieux après les 7 partielles précédentes. Les sondages qui circulent pour les européennes confirment qu’un an après l’élection d’une assemblée nationale de gauche, l’électorat ne se reconnaît pas dans la politique suivie. Il faut en tirer les conséquences et changer de cap.

À l’occasion de la convention Europe, les militants socialistes n’ont pas dit autre chose. Il y a celles et ceux qui ne sont pas venus voter, qui ne viennent plus aux réunions et puis il y a la majorité qui s’est prononcée pour mettre le cap à gauche en matière de politique européenne.

Contre l’austérité, contre le pacte de stabilité, pour un autre rôle à la BCE, contre le traité transatlantique… ces votes valent pour la politique française !

Que la gauche ose une politique favorable à l’augmentation des salaires et des pensions, favorable à la retraite à 60 ans et opposée aux licenciements boursiers… alors les prochaines partielles, les prochaines municipales, les élections européennes pourraient marquer de nouveaux pas en avant. Il y a une condition, c’est que l’alerte de Villeneuve-sur-Lot soit entendue.

Achetez, lisez « Le Choc », le nouveau livre de Gérard Filoche, en collaboration avec Cyril Gispert, Jean-François Claudon et Jean-Jacques Chavigné. En vente dans toutes les bonnes librairies (9,90 € aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch)

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…