{"systempay":{"fname":"","lname":"","address":"","zip":"","city":"","country":"FR","email":"","prix":40}}

GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Écologie

Tour Alternatiba : toutes et tous à Bayonne les 6 et 7 oct

Le GIEC sera réuni entre le 6 et le 8 octobre en Corée du Sud pour rendre public les conclusions du « rapport +1.5 °C ». Le même week-end, à Bayonne un grand village des Alternatives accueillera le tour Alternatiba, dont les cyclistes ont parcouru 5 800 km pour le climat. La caravane composée de tandems 4 places est partie de Paris le 9 juin pour mobiliser, renforcer la dynamique, rencontrer les acteurs locaux et mettre en réseau les alternatives concrètes qui se déploient sur tous les territoires pour lutter contre le dérèglement climatique.

Avec Alternatiba, se mobiliser pour le climat

Notre seule et unique planète connaît depuis le début du siècle des records de température, des catastrophes climatiques à répétition, des incendies et inondations, etc … conséquences du dérèglement climatique. Il reste peu de temps pour choisir l’avenir de l’humanité et dès la prochaine génération. L’habitabilité de la planète est en cause. En fonction des choix individuels et collectifs que nous faisons dès aujourd’hui la température augmentera de +1,5°C ou de +3° ou +4°C.

C’est de ces choix que nous parlerons à Alternatiba, des choix individuels et collectifs, des choix quotidiens et des choix politiques, économiques, sociaux, …

Au programme, des tables rondes, des conférences, un village des Alternatives avec des espaces dédiés : Agriculture, eau, alimentation avec son marché paysan, Sobriété, Re-emploi, réparation, recyclage, Alternatives territoriales, Eco-féminisme, Energie renouvelable, Communs, solidarité et partage, Relocalisation, Mobilité et transport soutenables.

Mais aussi des animations, spectacles, défis, ateliers, repas populaires, …

Changer le système, pas le climat ! Le soutien de la GDS

Le 9 juin 2018, place de la République à Paris, lors du départ du tour Alternatiba, Gérard Filoche et une délégation de la Gauche Démocratique et Sociale étaient présents pour marquer notre soutien à cette action et plus généralement aux initiatives de Alternatiba. Ce mouvement est le cadre unitaire dans lequel tous les membres des partis ou mouvements de gauche devraient se retrouver pour agir concrètement. La réussite des journées Alternatiba réside depuis l’origine dans la participation des multiples associations qui agissent pour la préservation de l’environnement tout en remettant en cause le système libéral productiviste à partir des questions sociales ou démocratiques. Le mot d’ordre « changer le système, pas le climat » synthétise bien cela.

La force d’Alternatiba c’est d’avoir pu fédérer des associations, des comités, des collectifs qui agissent sur toutes les thématiques qui sont abordées dans les espaces des villages tout en respectant la spécificité et l’indépendance de chaque mouvement.

Le premier rassemblement Alternatiba de 2013, à Bayonne, rassemblait déjà près de 10 000 personnes. C’est à l’initiative de l’association Bizi ! (vivre en Basque) que le mouvement est né. Bizi se définit comme « une association indépendante et a-partisane qui rejette toute stratégie clandestine ou action non violente » et est une organisation très dynamique qui multiplie les campagnes et actions médiatiques, originales et non violentes. Les 6 et 7 Octobre, l’arrivée du tour Alternatiba, ses différents débats et moments festifs devraient rassembler 30 000 personnes. GDS sera présente à cette grande fête des alternatives pour changer le système pas le climat.

Marie-Christine Aragon et Jean-Yves Lalanne.

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 495.859 ms init : 21.983 ms render : 472.322 ms render:sql : 346.369 ms render:next cms:element : 16.496 ms render:image : 2.751 ms render:parseValue : 50.086 ms serialize : 1.57 ms