GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Libertés

S'opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre

Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

S'opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre.

Défendre les droits démocratiques

La dissolution administrative du collectif « les Soulèvements de la Terre » décidée par le conseil des ministres vise à intimider les mouvements sociaux et écologistes. Cette décision dévoile la nature de plus en plus autoritaire du gouvernement.

La manifestation du 25 mars à Sainte-Soline en est le prétexte. Or les faits, les reportages démontrent bien que c’est le ministère de l’intérieur, en cohérence avec la tactique du contact et de la nasse, qui a volontairement utilisé la provocation et la répression pour casser ce mouvement et cette manifestation. Ce gouvernement a déjà utilisé ces méthodes autoritaires contre les gilets jaunes et les mouvements contre la retraite à 64 ans.

S’il y a des actes ou agissements répréhensibles par la loi, il revient à la justice d’engager des procédures, dans le respect des droits de la défense. Or la veille de l’adoption du décret, plusieurs membres du mouvement ont été placés en garde à vue, après l’intervention d’agents de l’antiterrorisme. Le ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une bataille contre un pseudo « écoterrorisme ». Son but est de diviser les mouvements de contestation, d’empêcher les mobilisations écologiques, les manifestations climat.

Nous refusons la remise en cause de la liberté d’association, de manifestation, d’expression.

Nous appelons à rejoindre les rassemblements dénonçant la dissolution administrative des Soulèvements de la Terre.

Nous proposons la constitution d’un front unitaire et démocratique en défense du collectif « les soulèvements de la terre » pour la libération immédiate de ses membres mis en cause.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…