GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

En Suisse, juin féministe et pro-climat

En Suisse, le mois de juin sera féministe et climatique. Le 14 aura en effet lieu la grève générale des femmes, et, quatre jours plus tard, les citoyennes et les citoyens se prononceront sur la loi Climat qui permettra à la Suisse de mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

La grève générale féministe est une nouvelle grande mobilisation après celles de 1991 et 2019 qui, malgré des centaines des milliers de femmes dans les rues du pays, n’ont pas apporté l’égalité dans la société helvétique.

Toujours discriminées

Et pour cause ! Selon une enquête récente, les femmes suisses, en 2020, gagnaient en moyenne par mois 1 500 francs bruts de moins que les hommes pour un emploi comparable à plein temps. Dans le secteur privé, l’écart atteint 19,5 %, contre 15,1 % dans le public. La part de la différence inexpliquée, soit la discrimination salariale, se fixe à 7,8 % pour l’ensemble de l’économie. Par rapport à 2018 (8,1 %), elle n’a que très légèrement reculé.

Le combat des femmes suisses ne concernent pas que l’égalité salariale. Dans le cadre de leur grève générale, elles demanderont aussi : une tolérance zéro face au sexisme et au harcèlement sexuel au travail ; une réduction du temps de travail, avec une pleine compensation salariale pour les bas et moyens revenus ; l’amélioration des salaires et des conditions de travail dans les soins, la vente, la garde d’enfants et le nettoyage, métiers considérés comme « typiquement féministes ». À noter que l’ensemble de la gauche politique et syndicale suisse s’associe à ce mouvement.

Climat : l’UDC seule contre tous

Autre échéance, la votation fédérale du 18 juin, à l’occasion de laquelle les citoyennes et les citoyens suisses se prononceront sur la loi Climat. Ce texte est une loi-cadre qui permet de donner un coup d’accélérateur dans le domaine de la protection du climat grâce à des objectifs de réduction clairs, des investissements et la promotion de l’innovation. Elle permettra à la Suisse d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le fait que la Suisse réduise sa dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz en provenance de régimes autocratiques, qu’elle renforce sa sécurité énergétique intérieure et qu’elle protège efficacement le climat est essentiel. De l’extrême gauche à la droite, tous les partis politiques soutiennent ce texte, à l’exception de l’UDC nationale populiste, qui a lancé le référendum contre ce projet.

À première vue, la partie paraît donc jouée d’avance, d’autant plus que les sondages donnent ce texte largement gagnant. La vigilance reste toutefois de mise, car voici deux ans, la « loi CO2 », qui visait des objectifs semblables, avait été rejetée par le peuple, malgré des sondages favorables. Dans ce contexte, on a de la peine à comprendre pourquoi le Conseil fédéral (gouvernement) soutient une proposition de l’UDC qui vise à faire passer de quatre à six pistes les autoroutes menant de Genève à Lausanne et de Berne à Zurich…

Cet article de notre ami Jean-Claude Rennwald (ancien député PS au Conseil national suisse, militant socialiste et syndical) est à retrouver dans le numéro 305 de Démocratie&Socialisme.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…