GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Régime autoritaire, régime austéritaire

Le 21 juin le gouvernement a décidé de dissoudre le mouvement « les Soulèvements de la Terre ». C’est sa face autoritaire ! Et la marque d’un aveuglement de ce gouvernement face à l’urgence écologique. En dépit des alertes que la société lui envoie régulièrement.

Tout au long des « 100 jours d’apaisement » Macron et ses ministres n’ont cessé de multiplier les menaces contre les budgets sociaux. 10 à 12 milliards d’économies budgétaires sont annoncées. C’est sa face austéritaire !

Les aides à l’emploi et les dépenses de santé sont particulièrement visées. C’est en droite ligne des annonces contre la « fraude sociale », contre les arrêts de travail et les indemnités maladie, contre le RSA, pour baisser le remboursement des frais dentaires. Le patronat n’est pas en reste qui en rajoute sur le coût des arrêts maladie.

Oubliées les recettes supplémentaires possibles par la lutte contre la fraude fiscale, bien réelle celle-là. Car Macron s’obstine à refuser toute augmentation des impôts des plus riches, alors que le taux d’imposition des ultra-riches n’est que de 2% à 3% (*).

Situation normale ?

« Nous devons revenir à la normale … » déclare Bruno Lemaire. Le dérèglement climatique, les orages dévastateurs, les méga-feux annoncés, la sécheresse, les conséquences sur l’alimentation, l’agriculture… est-ce vraiment une « situation normale » ?

Quand des collectifs, des associations, des citoyennes et citoyens alertent sur ces questions il faut savoir écouter. Mais Macron et ses ministres n’écoutent rien. Ils sont au service des banquiers, du patronat et du néo-libéralisme destructeurs de la planète.

« Gouverner, c’est prévoir », la maxime est connue. Depuis la crise sanitaire du Covid toute le monde a compris que ce n’était pas cette maxime qui guidait les politiques de nos gouvernants. Prévoir c’est prendre des mesures plutôt que de protester contre les règlementations écologiques pesant sur les entreprises.

C’est ce que propose la Nupes avec la planification écologique, et la lutte contre l’ubérisation et la précarité des emplois que développent Macron et ses amis (2). Et c’est ce qu’elle mettra en œuvre en gouvernant, si elle sait rester rassemblée. Avec la mobilisation citoyenne indispensable.

D’ici là il faut renforcer, développer la résistance aux politiques anti-sociales et anti-écologiques. L’urgence est à construire une alternative majoritaire pour laquelle la Nupes est un outil majeur.

(*) Gabriel Zucman : https://gabriel-zucman.eu/taxation-mondiale/

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…