GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Pour les 32 heures hebdomadaires !

Les questions sociales sont au cœur des préoccupations, et notamment la question du chômage et du pouvoir d'achat face à une flambée de l'énergie et des biens de consommation courants (*). Sans oublier l’avenir de la Sécurité Sociale et tout ce qui touche la vie de nos concitoyen.e.s. les retraites, la prise en charge du chômage, le logement …

La gauche a comme « ADN » de répondre à ces questions. La réduction du temps de travail doit être sa priorité pour répondre aux exigences du monde du travail et à celles de l'écologie

32 heures hebdomadaires sans perte de salaire !

Passer la durée légale hebdomadaire à 32 h en maintenant le salaire c'est automatiquement baisser le seuil de déclenchement du paiement des heures supplémentaires. Dès la 33ème heure, il faut majorer à 100% les heures supplémentaires. C’est une augmentation du taux horaire du Smic de 9,4 %. Augmenter les salaires, porter le Smic à 1800 euros bruts c'est redonner du pouvoir d'achat et relancer la consommation.

Un potentiel de création de 2 millions d'emplois à plein temps !

Selon les calculs de la CGT, c'est une possibilité de créer 1,4 millions d'emplois à plein temps et de faire passer environ 500 000 salariés à temps partiel à temps plein. Même en pondérant ces chiffres, la réduction du temps de travail reste le meilleur moyen de lutter contre le chômage de masse et de financer les caisses sociales, et notamment la retraite. En 2000, lors du passage à 35 h l'effet avait été conséquent et plus tard on constatait un excédent dans les caisses de l'Unédic ! C'est permettre à toute la société une relance économique et sociale vigoureuse et saine.

Conditionner les aides aux entreprises

La France est le pays qui aide le plus les entreprises. Les exonérations et exemptions de cotisations sociales s'élèvent à 91 milliards, tandis que les niches fiscales atteignent 100 milliards par an. Conditionner ces aides, ou au moins une partie, à l'embauche de salariés pour compenser le passage aux 32 h est une absolue nécessité. Il faut rompre à la mise sous perfusion des entreprises sans contrepartie.

Des mobilisations indispensables

Cet automne, aux USA, des dizaines de milliers de salariés se sont mis en grève.  La cause : pendant la pandémie, suite aux longues heures de travail, ils n’ont pas reçu la reconnaissance qu’ils méritaient. Et ils engrangent des avancées qui encouragent d’autres secteurs. C’est la voie à suivre.

(*) Lire ou relire : Augmentez les salaires et  Mettre l'augmentation des salaires au cœur de la campagne

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…