GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Écologie

"Réparer le préjudice écologique"

La justice a ordonné au gouvernement de « réparer le préjudice écologique » causé par le non-respect de ses engagements. Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS) saluant  la reconnaissance de l'insuffisance de l'action de l'Etat  face au dérèglement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre.

L'état reconnu responsable pour son inaction climatique : une victoire importante, un encouragement aux mobilisations et à l'action politique

Ainsi donc, ça y est ! Définitivement, et après trois ans de procédure, la responsabilité de l'état est reconnue par le tribunal administratif pour son inaction face au dérèglement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre. Celui-ci est sommé d'agir avant le 31 décembre 2022 pour réparer le préjudice écologique dont il est responsable.

La justice ne fait ainsi que renvoyer les politiques devant leurs responsabilités et leurs propres engagements.

C'est une victoire importante, non seulement pour les organisations qui ont initié l'Affaire du siècle, et les 2,3 millions de personnes qui ont signé l'appel -une des plus grosses pétitions initiées dans notre pays- mais pour l'ensemble de la population. Car cet appel a bien montré que celle-ci attend des actes et non des annonces.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) se félicite de cette décision de justice qui constitue un signal positif et un point d'appui important pour la poursuite de toutes les mobilisations sur le climat et la transition écologique. Elle est aussi un signal politique fort à l'orée d'échéances électorales où ces questions doivent être mises au centre des débats et des propositions concrètes.

L'urgence de l'enjeu climatique, c'est bien sûr une urgence écologique, mais aussi sociale et de santé publique. Stop aux demi-mesures et au ripolinage en vert ! Il faut une véritable planification de mesures profondes qui permettent d'affronter la transition écologique indispensable dans la justice sociale.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…