Pays de la Loire : non aux coupes budgétaires de Christelle Morançais
Nous reproduisons ici un communiqué commun publié à Nantes par Ensemble!, la Gauche démocratique et sociale (GDS), Génération.s, Gagner avec Ruffin en Loire-Atlantique et L'Après.
Alors que Michel Barnier a demandé une baisse de 40 millions du budget régional, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire a décidé de faire du « zèle » en décidant une baisse de 100 millions. Elle vient d’en rajouter en annonçant la suppression de 100 postes parmi le personnel régional.
Dans notre région déjà frappée par l’annonce de nombreuses suppressions d’emplois et de fermetures d’entreprises, toutes ces mesures sans précédent vont impacter non seulement les agents concernés par ces suppressions de postes mais aussi plusieurs centaines de salariés, l’arrêt de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives.
Les structures culturelles, les artistes, les compagnies, les festivals sont tous concernés. L’arrêt des financements du Conseil régional signifierait, pour les plus fragiles, l’arrêt de leur activité et donc des licenciements. Pour les autres, ce serait une forte baisse de leur activité.
Au-delà des raisons idéologiques profondément réactionnaires et rétrogrades mises en avant par la présidente du Conseil régional, c’est bien toute l’économie régionale qui va pâtir de ces mesures : rappelons que pour un euro versé à la culture, ce sont 6 euros qui reviennent à l’économie locale.
Aujourd’hui, rien ne justifie de telles mesures.
Premier visé, le monde culturel et associatif et ses syndicats se mobilisent et appellent à un premier rassemblement le lundi 25 novembre à 8h 30 devant l’hôtel de Région, à l’occasion de la réception des maires du département par la Présidente de Région.
Les organisations Ensemble, Gauche démocratique et sociale, Gagner en Loire-Atlantique, Génération.s, L’Après :
- appellent à participer massivement à ce rassemblement
- demandent le retrait de ces mesures brutales, le respect des engagements pris par la Région et la reconnaissance de l’importance des activités culturelles, sportives et associatives pour la vie de nos territoires.