GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Municipales : rassembler le camp du social et de l’écologie

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les élections municipales. C’est la prochaine échéance électorale, avec un objectif affiché par la droite macroniste : réussir une implantation locale. Et donc un devoir pour la gauche : mettre en échec les amis de Macron en proposant une alternative sociale et écologique.

Si les baisses des dotations de l’Etat, la création des métropoles et des communautés d’agglo tendent à éloigner la décision des citoyen.ne.s, les municipales s’en restent pas moins des élections de proximité avec un enjeu politique fort. A droite, la République en Marche (LREM) s’y prépare - comme toutes les autres forces – avec l’objectif de s’ancrer davantage dans les institutions et d’occuper ainsi le paysage politique.

Enraciner une alternative de gauche

Il y a un triple enjeu à ses élections qui viennent. Le premier c’est de développer en local des politiques sociales, solidaires, écologiques, démocratiques. Le second enjeu c’est de battre partout la droite (LREM-Modem, LR-UDI) et l’extrême droite. Le troisième c’est de permettre à une alternative de s’enraciner dans le paysage pour tourner le dos aux politiques libérales menées depuis des années.

Créer une dynamique citoyenne

L'urgence à gauche est à se rassembler afin de pouvoir mener une action locale pour réduire les inégalités et compenser au mieux les attaques néolibérales du gouvernement. L’objectif est de  créer une dynamique citoyenne autour d’un rassemblent du camp social et écologique, un rassemblement clairement opposé au gouvernement et à sa politique. Ce rassemblement de la gauche, est possible  même s’il n’est pas facile tant certains oublient qu’ils ont perdu leur hégémonie sur la gauche (du fait de leur soutien à la politique menée par Hollande) et d’autres ne rêvent que d’y substituer leur propre hégémonie.

Rejeter tout comportement hégémonique

Travailler au plus large rassemblement à gauche nécessite de faire sa place à chacune des sensibilités de la gauche (citoyenne, associative, politique) en rejetant tout comportement hégémonique. Les situations sont différentes selon les réalités locales. Mais le besoin de gauche est le même partout, le besoin d’une gauche qui réponde aux besoins de la jeunesse et du salariat (en activité, à la retraite ou privé d’emploi).

GDS au service d’un réseau d’élus de terrain

Nous sommes sollicités pour participer à des listes dans plusieurs régions au titre du réseau de la Gauche démocratique et sociale (GDS). Nous lançons un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient candidater avec le label « GDS » à nous contacter (contact@gds-ds.org) pour prendre les moyens ensemble d’avoir demain un grand nombre d’élus dans les communes qui puissent s’épauler, s’organiser pour mieux vivre dans nos villes et villages mais aussi pour contribuer à l’alternative politique nécessaire.

Venez débattre avec les militant.e.s du réseau de la Gauche démocratique et sociale (GDS) aux "Rencontres pour construire l'unité" que GDS organise à Pau les 16 et 17 novembre. Inscription et renseignements contact@gds-ds.org

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…