GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Elections européennes

Lettre ouverte aux formations de gauche et de l'écologie

A Manon Aubry, Ian Brossat, Benoit Hamon, Raphaël Glucksman, Yannick Jadot, Nathalie Artaud

A toutes les formations de gauche et de l'écologie

Cher.e.s camarades,

Nous sommes tous au pied du mur.

Nous avons un magnifique, puissant, durable mouvement social avec les gilets jaunes, une montée des luttes dans tous les domaines, des hôpitaux, aux écoles, de Ford à PSA,  tout cela contre la politique ordo libérale de Macron, brutale et bornée, contre sa pseudo France start up, sa société post salariale sans droit ni loi du travail, sans statuts et sans Sécu.

Nous sommes des millions, forts, mobilisés, et en attente d’être en capacité d’empêcher Macron de casser tous nos droits sociaux… oui, mais voilà la gauche se présente aux élections européennes le 26 mai 2019 avec au moins six listes entre 1% et 8 % (selon sondages actuels). On n’est pas capable de présenter un front commun, populaire, ni à ceux qui luttent ni à ceux qui votent.  S’il y avait démission et dissolution comme la rue l’exige, que ferait-on ?

Quand on s’écoute dans les débats télévisés, chacun l’a vérifié, on dit des choses proches, si on était unis la liste de gauche serait en tête a près de 30 % et elle créerait une dynamique gagnante. Oh bien sur il y a des divergences, des bilans désastreux et des soupçons profonds, mais la meilleure façon de les lever n’est-elle pas de travailler à une plateforme commune sur ce qui unit en écartant provisoirement ce qui sépare ?

Sur l’Europe, il se dégage au moins cinq thèmes tout à fait communs :

- contre la dictature austéritaire de la finance, la fraude fiscale

- pour l’harmonisation des droits sociaux vers le haut,

- pour  la transition écologique,

- pour la transparence démocratique,

- pour l’ouverture et l’accueil des immigrés.

Cela se concentre contre l’Union Européenne telle qu’elle est et ses traités capitalistes qui font obstacle à sa construction. Pour une autre Europe sociale, démocratique, écologique et ouverte.

Il n’est jamais trop tard, jusqu'à la veille du 22 avril, pour travailler  à une plateforme unitaire. D’ailleurs observons  que Ian Brossat, Benoit Hamon,  Raphael Glücksman la réclament officiellement de façon persistante.  Observons que Marie Noëlle Lienemann l’estime souhaitable entre Générations et FI. Notons que des groupes comme Ensemble, Nouvelle Donne, République et socialisme, et Gauche démocratique et sociale se battent en ce sens depuis un an. Notons que de nombreux militants des Verts l’estiment nécessaire aussi. En fait une majorité de la gauche réclame cette unité et il suffit de participer aux manifestations, meetings, débats, partout dans le pays, pour le vérifier en direct et massivement.

Je prends donc humblement la plume pour vous faire, sans exclusive ni préalable, une ultime proposition de rencontre.  Créer l’événement unitaire de la gauche, vous le savez, cela serait historique, cela aurait pour effet de changer immédiatement la donne dans les perspectives des luttes comme dans celles des échéances électorales ultérieures.

Cela porterait un coup fatal à Macron, à sa politique, en offrant enfin aux yeux de tous une dynamique politique radicalement nouvelle.

Avec les salutations militantes de gauche déterminées,

Gérard Filoche (pour la Gauche démocratique et sociale)

www.gds-ds.org

Contact : contact@gds-ds.org

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…