Les 12 et 19 juin, faire gagner la NUPES
Notre pays vit un moment historique. Après deux semaines de discussion, la gauche est parvenue à se mettre d’accord sur un programme partagé de gouvernement. Avec ses différentes composantes (France insoumise, Europe-Ecologie-Les Verts, Parti communiste français, Parti socialiste, Gauche démocratique et sociale, Nouvelle Donne, Ensemble…) la gauche est maintenant rassemblée.
La NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) est née. Pour notre camp social, le salariat, c’est l’outil pour battre la droite dure de Macron et de son gouvernement.
Borne c’est Thatkel ou Mertcher
N’ayons aucune illusion sur la nomination d’une femme au poste de chef du gouvernement et sur les mesures qu’elle appliquera si la majorité présidentielle gagne les élections législatives. Élisabeth Borne est la Margaret Thatcher de 2022.
C’est elle qui a piloté le détricotage et la casse de la SNCF, et son ouverture à la concurrence. En tant que ministre de la transition écologique, elle a toujours refusé de mettre en place une écologie réelle et efficace. Puis, au ministère du Travail, elle a mis en place la réforme de l’assurance chômage, et s’est prononcée clairement en faveur de la retraite à 65 ans.
Déjà Élisabeth Borne défend à l’unisson du Medef que les cotisations retraites devront financer autre chose que les retraites, et seront scandaleusement détournées du budget de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat (pour financer l’école et l’armée comme le dit Roux De Bézieux) ! Mme Borne est très clairement une femme de droite et comme elle, tous les membres du nouveau gouvernement, quelles que soient leurs origines politiques ou leurs profils, appliqueront une politique de droite.
L’espoir de gagner
Dans le camp d’en face, à gauche, la NUPES est porteuse d’un immense espoir. Nous rêvions de l’unité depuis des années (voire depuis des décennies), nous l’avons ! Retraite à 60 ans, transition et planification écologique, SMIC à 1500 € net, passage aux 32h, blocage des prix des produits de première nécessité, allocation d’autonomie de 1063 € pour les 18-25 ans, lutte réelle et efficace contre toutes les formes de discriminations... : un vrai programme de transformation sociale et écologique !
Quelle joie de voir Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Fabien Roussel et Julien Bayou côte à côte, ensemble, portant le même message, partageant le même objectif, celui de la victoire de la gauche grâce à l’unité.
Sur le terrain, dans les circonscriptions, l’espoir est tangible, palpable. Les gens disent : « Vous avez enfin réussi à vous entendre, dans ce cas on peut vraiment gagner ! ». La NUPES reste première dans les sondages, dans toutes les enquêtes d’opinion. La gauche unie est solide.
La Gauche démocratique et sociale (GDS) est pleinement engagée dans la campagne de terrain dans les circonscriptions avec les candidates et candidats de la NUPES.
Vers un gouvernement d’union populaire
En constituant des comités de soutien ouverts partout pour créer la dynamique, on peut gagner une majorité et un gouvernement d’union.
Ne nous y trompons pas : le peuple de gauche se réjouit de nous voir enfin unis. Nous devons être à la hauteur des attentes immenses de celles et ceux qui constituent le cœur de la gauche, pour l’emploi, pour la retraite à 60 ans, pour les salaires, pour la réduction du temps de travail, pour des énergies propres et 100 % renouvelables, pour une alimentation de qualité… Le bonheur redevient une idée neuve !
L’espoir est colossal, la victoire est enfin à portée de main. Alors, contre Macron, contre Le Pen, avec l’unité de la gauche qu’incarne la NUPES, en route vers le socialisme et l’écologie !