GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Écologie

Marche contre Monsanto-Bayer et l'agrochimie

Nous reproduisons ici un appel à une "marche contre Monsanto-Bayer et l'agrochimie" le 21 mai 2022, à laquelle la Gauche démocratique et sociale (GDS) appelle à participer.

Comme chaque année depuis 2013, des dizaines d’organisations de la société civile, paysan-ne-s et citoyen-ne-s indigné-e-s par l’agrochimie feront entendre leur voix pour exiger la fin de ce système dont nous sommes victimes à différentes échelles. Nous réclamons un changement radical pour une agriculture respectueuse des sols, des ressources en eau, de la biodiversité, et de notre santé !

Cette année, la marche aura une importance toute particulière puisqu’elle se tiendra presque un mois après le second tour de l’élection présidentielle et trois semaines avant les élections législatives qui détermineront la majorité parlementaire pour les cinq prochaines années. Le mandat d’Emmanuel Macron a été une occasion largement manquée de transformer radicalement le système agricole actuel, transformation pourtant plus que jamais nécessaire et urgente. C’est le modèle agro-industriel, pourtant néfaste sur les plans sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux, qui a clairement été privilégié lors de ces cinq années. Le glyphosate n’a pas été interdit comme promis par le président, les insecticides néonicotinoïdes ont été de nouveau autorisés, les plans Ecophyto de réduction des pesticides de synthèse constituent toujours un échec, la nouvelle politique agricole commune adoptée par l’UE n’est pas du tout à la hauteur des enjeux, le soutien à l’agriculture biologique est très insuffisant en France, l’élevage industriel a encore de beaux jours devant lui, la FNSEA ne s’est jamais aussi bien entendue avec un chef de l’Etat qui soutient aussi ardemment les nouveaux OGM et l’agriculture robotique et numérique etc.

À la suite du résultat de cette élection présidentielle désastreuse, nous savons que nous ne pouvons pas compter sur la seule perspective électorale pour rappeler la nécessité d’opérer un changement radical du système agricole français. Ce sera donc à l’ensemble de la société civile – et peut-être aux partis de gauche, si cohabitation il y a – d’exiger l’interdiction du glyphosate dans l’UE dès la fin 2022, la régulation stricte des nouveaux OGM, la fin de l’utilisation des engrais azotés, et surtout de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie qui polluent et empoisonnent nos terres, nos eaux, nos corps : Monsanto-Bayer en premier lieu, mais aussi Yara, Syngenta, BASF, Dow Chemical, et bien d’autres.

Au contexte politique et électoral particulier de cette année, s’ajoute le contexte judiciaire : la marche contre Monsanto-Bayer 2022 sera l’occasion de soutenir les nombreuses procédures judiciaires en cours et de réclamer justice et réparations pour les nombreuses victimes des multinationales agrochimiques.

En 2020, 130 000 victimes états-uniennes des pesticides de Monsanto ont réussi à faire condamner cette dernière à des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts. En France la même année, l’agriculteur Paul François a également gagné son combat judiciaire contre Monsanto après 13 ans de procédure. D’autres recours en justice incarnent ce combat contre les multinationales agrochimiques et leurs poisons – qu’ils aient été utilisés comme armes chimiques ou comme pesticides. C’est le cas de Tran to Nga, une victime franco-vietnamienne des épandages d’agent orange pendant la guerre du Vietnam, qui mène une lutte juridique contre 14 firmes ayant produit l’herbicide. Pour elle, mais aussi pour les 3 millions de Vietnamien-ne-s encore victimes aujourd’hui. Une décision en appel est attendue en 2023 ou 2024. Le scandale du chlordécone sera également central puisqu’une plainte a été déposée contre l’Etat français pour avoir renouvelé les autorisations de ce pesticide organochloré en Martinique et en Guadeloupe au début des années 90, alors qu’il avait déjà été interdit en métropole. La justice devrait également se prononcer en 2022 sur ce dossier, mais la menace d’un non-lieu général plane, avec le risque de laisser ce crime impuni.

Plus généralement, nous nous mobiliserons pour une justice environnementale associée à la dénonciation des injustices et inégalités sociales, raciales, (néo)coloniales et de genre, face aux géants de l’agro-industrie et aux politiques qui permettent leur essor.

La mobilisation citoyenne est aussi nécessaire pour lutter contre les inégalités Nord/Sud qui fondent ce système agroalimentaire et pour notre souveraineté alimentaire partout dans le monde. En Inde par exemple, une véritable révolte a été menée par des paysan-nes contre la poursuite des politiques de libéralisation de l’agriculture qui fragilisent l’agriculture vivrière, incitent la redirection de la production vers l’exportation et ainsi entraînent la nécessité d’une industrialisation massive du système agricole. Après un an de contestation inédite, les paysan-nes ont obtenu une victoire historique avec le retrait des trois lois décriées.

Ainsi, les pratiques et poisons des firmes agro-industrielles, et les politiques actuelles qui les rendent possibles, nous condamnent collectivement : notre santé est menacée notamment par une alimentation contaminée par des résidus dangereux, la sécurité alimentaire de nombreux pays est bafouée, les populations sont exposées à des produits nocifs, et nos terres polluées pour des générations.

Citoyen-nes et organisations, plus que jamais déterminé-e-s à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, plus écologique et respectueux du vivant et plus juste socialement pour les paysan-ne-s et le reste de la population : soyons nombreuses et nombreux dans la rue le samedi 21 mai 2022 ! Maintenons la pression sur les acteurs qui empoisonnent notre futur ! Appelons à la marche contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie !

Paris (13h, Place de la République), Dijon, Lille, Lorient (14h30, Place de l’Hôtel de ville), Marseille (14h, entrée du Parc Longchamp – côté boulevard Longchamp), Nice, Nîmes, Strasbourg (13h30, Place Kléber), Tours, Valprivas.

La liste des 60 organisations soutiens de la marche contre Monsanto-Bayer 2021 : AAFV, Acides, Ad@ly, Alerte des médecins sur les pesticides, Alternatiba, Altertour, Amap IdF, ANV-COP21, ARAC, Association française pour l’expertise de l’agent orange et des perturbateurs endocriniens (Afape), Association VIVRE, ATTAC, Bio Consom’Acteurs, C.A.A.N Coordination Action Autonome Noire, Campagne glyphosate, CCFD-Terre solidaire, CliMates, COAADEP, Collectif Asiatique Antiraciste, Collectif Nta rajel ?, Collectif Vietnam-Dioxine, Combat Monsanto, Comité de soutien à Tran To Nga, Comité français de soutien au Village d’amitié de Van Canh, Coordination eau Île-de-France, Coordination gegen BAYER-Gefahren, Éducation éthique animale, Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Paris, FAIR[e] un monde équitable, FAOOD, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Générations Futures, Greenpeace France, Il est encore temps, Les Ami·e·s de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre France, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Lyannaj Pou Dépolyé Matinik, MIRAMAP, Mouvement de la paix, Mouvement National de Lutte pour l’environnement, Nature rights, Notre Affaire à Tous, Or de question, OXFAM France, PAAF, Pollinis, Ragster, Sauvons les jardins d’Aubervilliers, Secrets Toxiques, SNCS-FSU, SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires, SOS Racisme, UNEF, Voix Déterres, Wild legal, Youth For Climate Paris, Zéro Chlordécone Zéro Poison, Zero Waste France.

Soutiens politiques en 2021 : Gauche démocratique et sociale, Génération Ecologie, Jeunes écologistes, La France insoumise, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Mouvement des progressistes, Nouvelle Donne.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…