GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités

L'effroi frappe à nouveau l'École (communiqué de GDS)

Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

L’effroi frappe à nouveau l’École et la société toute entière presque 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty.

Un professeur, Dominique Bernard, meurt assassiné par un jeune terroriste islamiste. Les coups de couteau portés ont tué l’enseignant sur son lieu de travail, en raison du métier qu’il exerce et de ce qu’il représente. Un autre professeur et un agent territorial sont blessés.

Nos pensées vont d’abord aux familles, aux proches des victimes, à la communauté éducative de la cité scolaire Carnot-Gambetta à Arras, et au monde enseignant dans son ensemble.

A travers l’assassinat de Dominique Bernard, c’est l’École qui est visée l’École publique et laïque, lieu où chaque enfant construit ses apprentissages dans le respect de la diversité.

Continuons à défendre l’École, publique et laïque, comme le lieu où les jeunes construisent leur liberté de conscience. Protégeons l’École, comme lieu de la construction du citoyen, lieu de l’émancipation, où on apprend à faire société dans le respect de la pluralité.

Et face à cette tragédie et à la peur qu’elle génère, gardons-nous de tout amalgame rapide. Faisons société en cette période où les obscurantismes gagnent du terrain.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…