Israël-Palestine : pour un cessez-le-feu immédiat ! (Communiqué GDS)
Nous publions ci-dessous un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Israël-Palestine : pour un cessez-le-feu immédiat !
Depuis hier, suite à l’offensive du Hamas, plusieurs centaines d’Israéliens civils et militaires ont été tués. Il en est de même du côté palestinien.
La Gauche démocratique et sociale (GDS) condamne les attaques contre des civils, les prises d’otages, perpétrées par le très réactionnaire Hamas. Ce sont des crimes de guerre, commis par la direction du Hamas. Ils doivent être dénoncés.
L’urgence est à un cessez-le-feu.
Depuis le début de l’année 2023, plus de deux cents Palestiniens (combattants mais aussi civils) ont été tués par des colons et des militaires israéliens, sans réelles condamnations internationales.
La France et l’Union européenne ne font hélas pas pression pour arrêter cette tragédie et commencer à faire, enfin, respecter le droit international.
Pour la Gauche démocratique et sociale (GDS), il n’y aura pas de solution durable au conflit israélo-palestinien sans la reconnaissance des droits du peuple palestinien, la fin de l’occupation de la Cisjordanie, le démantèlement des colonies israéliennes en Cisjordanie et la levée, après 16 ans, du blocus inhumain de Gaza.
Il y a urgence à reconnaître un État palestinien aux côtés de l’ État israélien.
Du fait de la politique du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou, le consensus en Israël se fissurait et la colonisation de la Cisjordanie commençait à être enfin mise en cause par une partie de l’opinion israélienne. Il est à craindre que l’attaque du Hamas fasse reculer en Israël cette prise de conscience.
Un État démocratique binational n’est sans doute pas encore à l’ordre du jour. Pourtant une paix juste dans cette région ne pourra passer que par une négociation pour permettre une cohabitation incontournable entre la population arabe palestinienne et la population juive israélienne.
Ce devrait être le rôle d’une gauche laïque aussi bien israélienne que palestinienne d’avancer dans ce sens.
Le 9 octobre 2023 à 11h