GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Le « non » peut et doit gagner !

Le “non” est très probablement, arithmétiquement, majoritaire, à la base du parti socialiste. L'addition des forces représentées par Nps, Nm et Fm ; plus celle des camarades comme Manuel Valls, Paul Quilés, Marie Noëlle Lienemann, André Percheron, Serge Janquin ; celles aussi de dix présidents de conseil régionaux, comme Pierre Joël Bonté, Martin Malvy, ou Jean-Paul Bachy ; c elles, enfin de Laurent Fabius et ses proches : tout cela fait entre 55 et 60 % des voix. Toutes les voix comptent, toutes les voix sont bonnes.

C'est pourquoi les partisans du “oui” qui se sentent minoritaires, sont si déterminés, et qu'ils utilisent tous les arguments du " chaos ", de la dramatisation, de l'identité, pour que tous les réflexes de crainte et de légitimité puissent jouer contre la lecture, la réflexion, la raison. Ils vont mener bataille jusqu'à la dernière carte dans la plus petite section. Contrôlons partout ce qui se passe, ce qui se dit, disputons chaque voix, imposons loyauté et sérènité jusqu'au 1er décembre.

Nous devons rester entièrement sur le terrain de la raison, ne pas céder aux tensions ou aux dérapages, car ils obscurciraient l'évidence, celle qui fait que nos arguments sont plus forts, et si l'on veut une gauche authentique, forte, qui tourne la page du 21 avril, c'est vraiment l'occasion, l'heure du choix politique.

Il n'est qu'à voir la bagarre médiatique qui dramatise les effets du débat : les médias sont à 90 % pour le " oui ", ils font barrage, sont injurieux, manipulateurs, acharnés. On dit que Lionel Jospin irait même faire un meeting dans le Pas de calais avant le vote. C'est un signe de l'enjeu.

L'ennemi véritable, puissant, actuel dans ce pays, c'est Chirac, Raffarin, Sarkozy, ce sont eux qui gouvernent, eux qui nous attaquent chaque jour, eux qui font la sale politique : il faudra les battre lors du référendum en 2005 ! Le “non” sera double : contre Chirac et contre la constitution Giscard, contre le libéralisme en France et contre le libéralisme en Europe. C'est une seule et même politique que nous combattons.

Nous, partisans de non, devons combattre avec ardeur de toutes nos forces pour ne pas nous faire voler par des manœuvres d'appareil, par des arguties de seconde zone, notre victoire aujourd'hui possible !Nous sommes en osmose avec la majorité du peuple français qui votera “non”,

Nous sommes avec le Pas-de-Calais, mais pas avec le 16° arrondissement, avec le Nord, pas avec les sièges de TF1, avec les salariés, pas avec les banquiers.

Entre le “non” et le “oui”, celui qui l'emportera sera le plus déterminé, soyons donc tous ensemble déterminés, acharnés, et nous pouvons, nous devons conduire une belle bataille vers une belle victoire ! Pour cela, il faut aussi bien tenir des rassemblements régionaux, locaux que nationaux, tout en allant dans chaque section, en parlant avec chaque camarade individuellement. Un rassemblement national Nps, Nm, Fm accroîtrait la dynamique, sans s'opposer, au contraire, aux taches de conviction locales, partout sur le territoire.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…