Jetons toutes nos forces dans la bataille !
Alors que les grèves se multiplient en Europe sur les salaires, pour les systèmes de santé (Allemagne, Royaume-Uni, Portugal…), c’est sur les retraites que notre pays connaît un mouvement d’ampleur inégalée depuis les années 90. Avec un objectif : le retrait de cette réforme brutale et injuste de Macron soutenue par les LR.
Sénat : le projet de retraite à 64 ans en pire
Et les sénateurs de droite en ont rajouté ! Les parlementaires de LR, centristes et Macronistes n’ont pas pu s’en empêcher, ils ont défendu l’ouverture vers la capitalisation et la suppression immédiate des régimes spéciaux,. Mais comme ils sont « responsables », ils n’ont pas touché à leurs garanties de retraite mais à celles de tous les autres. Les sénatrices et sénateurs de gauche ont, comme à l’Assemblée nationale, déposé des milliers d’amendements. Leur sort sera celui qui a été fait à l’Assemblée d’autant qu’au Sénat l’alliance entre le gouvernement et Les Républicains est assumée clairement avec une majorité écrasante.
On a donc assisté à un retour de la vieille démarche des conservateurs et des néo libéraux : affaiblir la retraite et les droits pour mieux casser la retraite par répartition et ensuite resservir les systèmes par capitalisation. Est ce mieux ? Plus efficace ? Tous les retours d’expériences ont montré que non mais cela ouvrirait un nouveau marché de plusieurs centaines de milliards pour les assurances privées, qui permettrait à une extrême minorité de s’enrichir toujours plus.
Et 7 ! et 8 ! et 9 ! Mobilisation générale !
Les manifestations, les grèves et les assemblées sont appelées par tous les syndicats dans une unité sans faille. Nous devons le souligner une nouvelle fois, jamais de telles perspectives pour l’approfondissement du mouvement n’avaient été annoncées, incitées par un front commun des confédérations et fédérations syndicales.
Cette semaine est bien une semaine décisive. Déjà des grèves ont débuté dans le secteur de l’énergie et des transports. Elles s’annoncent massives dans le public comme dans le privé. Avec une opinion publique qui est massivement opposée à la retraite à 64 ans, avec une situation économique qui situe l’inflation réelle (alimentation et énergie) au delà des 10%, les conditions sont réunies pour un mouvement national dans la durée.
Renforcer la Nupes comme alternative au gouvernement Macron-Borne-Dussopt
Le gouvernement Macron ne faiblira pas facilement. Le Medef pourra sans doute lui siffler la fin du match si les grèves s’étendent et que les secteurs clés de l’économie du pays sont bloqués. A tout mouvement social il faut un débouché politique. Il existe potentiellement avec l’existence de la Nupes. Mais cette belle dynamique a été écornée par des désaccords tactiques et par des comportements identitaires qui agacent les salariés et les secteurs militants des gauches sociales et écologistes.
Il y a nécessité de plus d’unité. Pour cela il faut intégrer et reconnaître tous les partis (EELV, LFI, PCF, PS mais aussi Génération.s, GDS, Ensemble !, NPA unitaire, Nouvelle Donne, …) au sein de la Nupes, il faut mettre en place une coordination politique nationale de cette maison commune de la gauche qu'est la Nupes. Il faut partout des comités unitaires Nupes dans les circonscriptions, les villes et communes ou quartiers où les forces militantes existent et veulent s’associer avec les citoyennes et les citoyens. Il y a urgence !