GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Mouvement social et débouché politique

Macron dédaigne la représentation nationale en se servant sans vergogne des outils que lui offre la Constitution de la Vème république. La chienlit parlementaire, c’est lui. L’article 49-3 servi à toutes les sauces budgétaires, et au-delà, c’est lui ; l’article 47-1 qui permet de raccourcir encore plus le débat c’est encore lui qui l’utilise, même au risque d’articles qui seront peut-être jugés anticonstitutionnels.

La Constitution de la Vème République c’est la cour des miracles de la démocratie ou de ce qu’il en reste, c’est la courte-échelle faite à Macron pour réaffirmer cyniquement son mépris des salariés, des retraités, des jeunes... de la majorité de la population.

Minoritaire à l’Assemblée, minoritaire dans le pays

Ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale, dont toutes les droites font leurs choux gras, n’est pas le fruit du hasard. C’est la conséquence naturelle d’un régime constitutionnel qui laisse la part trop belle à l’exécutif, même lorsque, et c’est le cas ici, ce dernier ne détient qu’une majorité relative à l’Assemblée…et est minoritaire dans le pays.

Des divergences sur la tactique à employer par les députés Nupes pour s’opposer à l’Assemblée sont apparues. Il faut en tirer une leçon pour notre camp  sans se tromper d’adversaire, sans se donner plus de bâtons qu’il n’en faut pour se faire battre car l’Assemblée nationale est à l’image du pays, celle d’une France bloquée, bâillonnée, qui ne laisse rien passer d’une aspiration démocratique.

La démocratie au sein de la Nupes est une exigence absolue. Il faut donc un acte II de la Nupes comme plusieurs voix le réclament.  Avancer dans sa construction comme maison commune de la gauche, démocratique et pluraliste.

Organiser la mise à l’arrêt du pays

A partir du 7 mars, l’heure est à nouveau à la rue qui doit se faire entendre encore plus fort puisque le gouvernement s’obstine à maintenir une contre-réforme brutale et violente, rejetée par le pays. Le mouvement social doit rester vivace et combatif en multipliant les grèves, les actions pour mettre le pays à l’arrêt. C’est la seule solution donnée au salariat pour défendre pour le moins ce qu’il a durement conquis.

Il est donc impératif de préparer le 7 mars prochain dans l’unité la plus large possible. Chaque secteur professionnel détermine ses modalités d’action à l’image, par exemple, des cheminots appelés à la grève reconductible par tous leurs syndicats. Une multiplication d’actions interprofessionnelles (manifs, blocages de zones d’activité…) est également en discussion dans tout le territoire. La 7 mars et dans les jours qui suivent, il va falloir frapper fort !

Affirmer la Nupes comme l'alternative

Quant à la Nupes, elle doit présenter le débouché politique à ce mouvement massif, majoritaire en rappelant l’objectif d’un droit au départ à la retraite à 60 ans sans décote et financé par les cotisations.

La Nupes tient de nombreuses réunions publiques dans tout le pays pour « défendre nos retraites ». Il faut poursuivre dans ce sens et mettre en avant ce qui rassemble les gauches sociales et écologiques plutôt que ce qui divise. Grâce à  ces actions menées en commun, un acte II de la Nupes devient possible, il est maintenant nécessaire !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…