I have a dream (Cauchemard song)
L'heure est grave
A l'heure d'entamer la nouvelle année, faisons le point sur la situation dans le pays, dans la gauche, dans le peuple.
En bas la colère monte. Après l'explosion des banlieus, malgré l'état d'urgence la colère sociale ne s'atténue pas.
Colère face à un gouvernement battu par les urnes qui s'acharne à supprimer tous nos acquis, colère contre une gauche qui se regarde le nombril et entretien ses divisions pour mieux sauver la Vème République.
Quelque soit le point de l'échiquier de la gauche où les yeux se posent on ne voit que « Cocorico, les autres sont affreux, rejoignez notre panache rouge vif, rouge, rose vif, rose, vert ... ».
Ils sont tous dans les starting blocks pour devenir Roi de la République. Ils font tout pour perdre : ils tournent le dos à l'unité des déshérités, du salariat, du peuple.
A coup de programme, révolutionnaire, alternatif, réaliste, réformiste ils tentent d'organiser la division des rangs populaires pour mieux faire fuir l'électeur qui n'en peut mais...
Tous préparent un 21 Avril en mieux un duel Sarko/Le Pen
Pourtant le chemin de la victoire est à proximité aujourd'hui et demain.
Aujourd'hui dans les luttes pour peu que les syndicats écoutent le besoin d'unité et d'action des salariés.
Front syndical Commun pour défendre et étendre nos acquis
Dans l'unité CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, CGC nous pouvons gagner et plus vite que nous croyons, ce gouvernement ne tient que par le fil de la division politique et syndicale.
Aujourd'hui dans les luttes et dans les élections : Unité de toute la Gauche, états Généraux du Peuple de Gauche, Programme Commun, Candidat Commun.
L'heure est grave
En face on entend l'ennemi et son bruit de botte.Il est déjà là, il est déjà en place : Nicolas le petit, ci devant ministricule d'une 5ème république agonisante, qui ne peut se relever du Non du Peuple le 29 Mai 2005.
Notre pays est un pays de tradition.
Ici on coupe la tête des rois.
Que Nicolas Dracula s'en souvienne.
Lui et ses frères vampires qui nous gouvernent nous voudraient à genoux, en guenilles dépouillés de nos acquis sociaux et de notre dignité.
Dignité d'hommes, de femmes, d'ouvrier, dignité de citoyens.
Il nous impose l'état d'exception, met le feu à nos quartiers pour se faire élire sur la peur de l'autre.
Cela n'est pas nouveau.
Mais cet homme est dangereux.
Des affiches le présentent comme égal de Le Pen, ce fasciste d'opérette, cet épouvantail à moineaux.
Erreur funeste.
Sarko le petit est chef officiel de la droite et de son parti : l'UMP qui compte 200 000 membres.
Il a déjà l'adhésion des actionnaires du CAC 40.
Soyez en sûr, je l'ai cauchemardé : la 21ème proposition de son programme secret c'est l'instauration d'un sinistre de la torture.
Il prépare ses milices en tant que sinistre de l'intérieur de la Vème finissante.
Ne vous y trompez pas camarades derrière les sourires carnassiers qu'il nous adresse se cache une Hyène disneysienne féroce, un loup des Carpathes Magyares.
Nous les juifs, les arabes, les tziganes et autres nomades modernes, nous les femmes, les jeunes, les vieux, les salariés et autre racailles nous savons reconnaître la bête immonde, séculaire qui se cache dans son ombre : celle des prédateurs modernes, globalisés, américanisés, bush et Ben Laden réunis, Staline et Hitler dansant leur funèbre tango, Isabelle la Catholique célébrant le sabah diabolique avec l'évêque Cochon.
Alors amis et camarades, socialistes de toujours, communistes d'une vie, trotskistes d'un jour, anarchistes d'aujourd'hui, écologistes s'il le faut, républicains de notre rive, citoyens, démocrates d'ici et d'ailleurs, combattants de l'Egalité, nous n'avons plus une minute à perdre pour nous rassembler.
Assez de querelles futiles, assez de synthèses factices.
Nous voulons l'unité, l'unité autour de nos idées de nos valeurs.
Celles de Jaurès, de Louise Michel, de Hébert, de Babœuf.
Pas besoin de couper les virgules en 4, d'ergoter, de nous diviser, allons à l'essentiel :
« Paix entre nous, guerre aux tyrans. »
Telle est la voie, tel est le chemin.
Unité du Peuple prolétaire, unité des humbles, des déshérités, des femmes, des salariés :
Etats Généraux du Peuple de Gauche.
Elaborons ensemble notre projet, notre programme, le programme commun de toute la Gauche : PS, PCF, Les Verts, LCR, LO et tous les autres si ils le veulen...
Quant au candidat, camarades, soyons sérieux.
La chanson nous le dit :
« Il n'est pas de sauveur suprême, Ni Dieu, ni César, ni Tribun, producteurs sauvons nous nous même ».
Si l'on est d'accord sur un programme, sur la necessité de changer le pays, le Monde et la vie de chacun, si l'on est d'accord que cela ne se fera que la gauche politique, syndicale et sociale rassemblée, si nous savons rester unis, alors les portes nous sont ouvertes, celle de la 4ème puissance du Monde.
Pour le candidat commun nous n'avons que 3 possibilités :
Une fois entendu qu'il soit issu du peuple et pas de l'ENA, une fois entendu que c'est pour un seul mandat, contrôlé par des collectifs citoyens mobilisés et vigileants sur l'application du programme, et que une de ses premières tâches sera de convoquer une Assemblée Constituante pour une 6ème République, démocratique, laïque et sociale,
1)on choisit notre voisin de palier, si possible une femme immigrée au chômage
2)on tire au sort comme dans la démocratie athénienne
3)on organise de vraies primaires de la gauche avec des candidats non pas prédésignés par des partis de 120 000 membres mais issus de notre peuple dans le processus même des Etats Généraux du peuple de gauche.
Mais pour cela il faut que tous les appareils rangent leurs pistolets à bouchon destinés à tuer symboliquement le candidat de l'autre parti ou l'un des candidats socialistes en lice.
Déjà qu'il y en a peu qui sont prêts à assumer la tâche ingrate pour un socialiste que celle de Roi de cette 5ème République honnie......
Elaborons donc le programme commun porté par un candidat commun de toute la Gauche.
Nous ne pourrons le faire que si nous « sortons » de nos citadelles (motions, parti, syndicat, association)pour aller dans la vraie vie et si nous faisons ce qui se doit pour nous mobiliser avec notre peuple face à la barbarie quotidienne de ce monde injuste.
L'armée des humbles est en route, ne la divisons pas, ne la dispersons pas.
L'objectif est en vue. Rêvons ensemble
Pierre Timsit,
directeur de la Rédaction de la Revue « Babylone International »
membre du Comité de rédaction de la revue « Démocratie Socialisme »
Membre de la CEF du PS 31