La constitution des collectifs "Forces Militantes pour la Démocratie & le Socialisme"
Paris, le 17 décembre 2005
Nous, militants socialistes réunis ce jour (320 camarades issus de 60 départements), constatons que le Congrès de notre Parti qui s'est tenu au Mans n'a pas répondu, dans sa résolution finale, ni aux impatiences sociales, ni aux exigences du peuple de Gauche. Il fallait un projet et une ambition autrement plus forts pour tirer vraiment les leçons du 21 avril 2002 et de la belle victoire du NON le 29 mai 2005.
Alors que l'offensive ultra-libérale n'a jamais été aussi violente pour détruire les derniers acquis sociaux du pacte républicain de la Libération, la riposte des Socialistes n'est pas à la hauteur, ni sur la forme, ni sur le fond :Notre combat politique doit donc se mener aux côtés du mouvement social et avec tous les citoyens de gauche pour défendre et promouvoir :
Nous défendrons dans le projet socialiste à venir tous ces éléments décisifs qui n'ont pas été inclus dans le texte final du Mans.
C'est par le renouveau des méthodes démocratiques, par le travail collectif militant, inclusif à l'égard de toutes et tous que nous voulons agir. Nous repoussons toutes les méthodes de diktat et de coups de force. Ecoute, réflexion, travail collectif sont les conditions de la mobilisation militante, de la rénovation du Parti, et de son ancrage à Gauche. Ce souci d'associer tous les militants sera au cœur de notre démarche et des initiatives que nous prendrons pour répondre aux attentes du peuple de Gauche.
Les militants réunis ce jour à l'appel de « Forces Militantes » et « Démocratie Socialisme » décident donc d'unir leurs forces à tous les niveaux du Parti Socialiste, et dans tout le pays. Nous créons partout des Collectifs « Forces Militantes, pour la Démocratie le Socialisme », dans la lignée des combats que nous avons engagés depuis le Congrès de Dijon jusqu'à celui du Mans.
Nous savons depuis Le Mans qu'au sein de l'ensemble du Parti Socialiste, des réactions et des remobilisations semblables à la nôtre se sont développées. Nous avons naturellement pris tous les contacts nécessaires avec « Rénover Maintenant » d'Arnaud MONTEBOURG pour joindre nos forces et peser ensemble le plus fortement possible sur le Projet. En ce sens, nous appellerons avec ceux et celles qui voudront s'y joindre, à un grand rassemblement national au début du mois de février. Nous réaffirmons notre volonté d'ancrer à gauche le Parti Socialiste tout entier, en renouant avec notre base sociale, le salariat.
Nous pouvons et nous devons battre la Droite en 2006-2007. Pour cela, l'unité de toute la Gauche sur un véritable programme de transformation sociale est nécessaire. Pour explorer les voies de l'unité, il faut mettre en œuvre tous les moyens pour mobiliser le maximum de citoyens de gauche : Etats Généraux, concertation à tous les niveaux, de la base au sommet, ... Notre but est un programme commun de toute la gauche, porté par un candidat commun de toute la gauche, reconnu de tous et appuyé par tous, afin de réunir toutes les conditions de la victoire.