Elections régionales en Occitanie
Pour la GDS Occitanie/Pays Catalan, il y a deux enjeux centraux pour cette élection : Garder la Région à Gauche et impulser une politique régionale plus sociale, plus écologique, plus démocratique que la gestion actuelle . Dans cette optique la GDS Occitanie a rencontré les autres forces politiques régionales. Elle a finalement décidé :
* de faire liste commune avec la France Insoumise, de coconstruire le programme et les listes « Occitanie Populaire »
* de poursuivre sa bataille pour une liste unitaire avec EELV, Génération.s, le PCF, GRS , Nouvelle Donne , Place Publique et Ensemble.
Elections régionales en Occitanie : la position de la Gauche Démocratique et Sociale
La crise sanitaire qui a éclaté́ depuis le début d’année 2020 montre l'urgence d'un changement de système.
Les élections régionales doivent être l’occasion de tracer des perspectives à la hauteur de cette indispensable réorientation. Elles doivent et peuvent mettre à la tête de notre région une équipe en volonté et capacité de faire bouger ces lignes, tant du point de vue social et écologique que démocratique. Une équipe s’opposant clairement aux politiques libérales destructrices menées depuis trois ans par les gouvernements Macron ; une équipe conduisant des politiques volontaristes de défense de l’emploi, des services publics, de l’égalité des territoires, une équipe capable de planifier une véritable transition écologique dans la justice sociale.
Il est nécessaire d’infléchir la gestion actuelle de la région dans un sens plus Social, plus Ecologique, plus Démocratique.
Il est indispensable pour cela de faire obstacle à la droite et l’extrême-droite, l’ensemble de la gauche et des écologistes doit sans ambiguïté aucune se regrouper lors du deuxième tour.
La politique menée lors du mandat actuel par Carole Delga a été marquée positivement sur certains points notamment un travail remarqué sur l’alimentation, la poursuite d’une politique des transports ferroviaires volontariste ou la démarche d’élaboration du plan de transformation Green New Deal. Mais, dans le même temps, les orientations sont pour l’essentiel restées fondées sur l’accompagnement d’un modèle économique productiviste capitaliste, avec des aménagements à la marge. La distribution de subventions aux entreprises sans réelles contreparties (dans le domaine de l’emploi, des conditions de travail, de l’environnement), le silence politique sur des questions importantes comme celle de l’avenir de nos barrages hydroélectriques, le lancement de projets coûteux et peu soucieux de l’environnement, font notamment partie des points faibles de ce bilan.
Par ailleurs, sur un plan électoral, l’attitude de Nadia Pellefigue, Vice Présidente de la Région, lors des Municipales à Toulouse, son refus de fusionner pleinement avec les autres listes de Gauche derrière Antoine Maurice et Archipel Citoyen arrivés en tête, ont largement contribué à la victoire de la droite et de Jean-Luc Moudenc. Le trouble a été accentué, par la venue de Carole Delga, aux cotés Jean Luc Moudenc, 15 jours avant le second tour, pour demander avec lui l’interdiction des manifestations des gilets jaunes.
Pour toutes ces raisons nous nous sommes prononcés favorablement pour la constitution pour le premier tour des Régionales, d’une liste unitaire des forces de gauche, écologistes, citoyennes manifestant une volonté plus franche de rompre avec le modèle libéral et pour le deuxième tour pour la fusion de toutes listes de gauche et écologistes autour de la liste arrivée en tête.
Qu’en est il aujourd’hui du paysage politique à gauche à l'orée de cette campagne ?
3 listes sont en train de se constituer :
* Une liste autour de Carole Delga et du Parti Socialiste
* Une liste autour de EELV
* Une liste impulsée par La France Insoumise
Avec la liste menée par Carole Delga, comme dit plus haut nous avons des divergences qu’il nous semble nécessaire d’exprimer dans un premier tour d’élection.
Nous militons donc pour une liste unitaire au premier tour rassemblant les listes promues aujourd’hui par EELV d’un côté et La France Insoumise de l’autre. Nous avons rencontré les uns et les autres dans ce sens.
Nous pensons que les discussions doivent continuer, qu’il est sans doute encore possible de bâtir une liste commune avec les forces de gauche et écologistes alliant EELV et la FI, le PCF, Génération.s, GRS, Ensemble, le NPA, Place Publique, Nouvelle Donne....
La France Insoumise a fait cette proposition de liste commune à l’ensemble des forces.
Les camarades de EELV l’ont refusée - pour l’heure - dans une volonté assumée de faire émerger lors de ces élections le « Pôle Ecologique », en vue notamment de l’échéance Présidentielle.
Nous regrettons ce choix et ne partageons pas cette stratégie.
Non seulement nous pensons que l’écologie et le social sont indissociables, mais nous pensons que l’enjeu de la politique de la Région est un enjeu à part entière.
Nous préférons considérer cette élection dans la suite des Municipales qui ont vu se mettre en place une dynamique autour de listes unitaires et citoyennes pour faire gagner la Gauche et la réorienter.
La division de la Gauche pour la future Présidentielle n’est pas une fatalité ; nous nous prononçons et continuerons à agir pour une candidature commune de toute la Gauche et des Ecologistes.
Dans cette situation nous faisons le choix pour ces régionales d’une liste commune avec la France Insoumise.
Nos programmes pour la Région convergent ainsi que la volonté unitaire d’un large rassemblement.
Nous nous associons à l’appel de la France Insoumise pour une liste commune avec EELV, et à la poursuite de discussions en ce sens.
Nous décidons donc de rejoindre la démarche initiée autour de l’Appel « Pour une fédération populaire en Occitanie «
Nous décidons de participer à la co-écriture du programme de la liste commune, à la construction des listes dans chaque département et espérons que d’autres forces se joindront à cette démarche.
Gauche Démocratique et Sociale - Occitanie Pays Catalan - le 8 janvier 2021