GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Libertés

Distribution de la presse : la loi Bichet en danger !

La loi Bichet du 2 avril 1947, qui régit depuis 70 ans l’ensemble de la distribution de la presse en France, est en voie d’abrogation. Qualifiée de « joyau législatif de la Résistance », elle fait l’objet d’une attaque frontale du gouvernement qui n’admet pas que la presse soit distribuée d’une manière égalitaire au sein d’un système coopératif.

Notre système de distribution de la presse était pourtant unique au monde : il permet à chaque quotidien ou périodique – quelle que soit l’importance de son tirage et son orientation – d’être présent dans les points de vente sur tout le territoire, à égalité de traitement, en étant groupé avec les autres titres et acheminé en temps et en heure vers les points de diffusion.

Ce système coopératif français est moins cher et plus efficace que partout ailleurs. Grâce à un savoir-faire séculaire, Presstalis (ex-NMPP) est la seule entreprise de France à savoir acheminer des exemplaires imprimés en région parisienne, produit le plus périssable qui soit, afin de livrer 23 217 points de vente du réseau presse. Ce dernier était même le premier réseau de commerce de proximité non-alimentaire, avec un point de vente en moyenne pour 2 700 habitants (à titre de comparaison, on dénombre 22 000 pharmacies et 17 000 points poste).

La disparition de Presstalis emporterait au moins la moitié des diffuseurs de presse et la totalité des petits éditeurs. Presstalis, dont trente éditeurs (sur 420) représentent 90 % du chiffre d’affaire, verra les titres de 390 éditeurs – soit 93 % d’entre eux ! – menacés de disparaître. Pour 85,2 % des Français, « un quartier sans marchands de journaux est un quartier sans vie ». La moitié des nos compatriotes vivront donc dans des quartiers sans vie... Avec 6 000 titres de presse disponibles, la France était au 1er rang mondial en matière de lecture des magazines. Regardez vos kiosques se transformer : « la pléthore de titres » fait place aux paquets de cotons-tiges et aux chaussettes en promotion.

L’anxiété taraude le personnel de Presstalis. Les salariés en concluent qu’une catastrophe industrielle majeure de plus se profile avec la disparition de milliers de titres et de dizaines de milliers d’emplois. La tradition française est faite de la lutte pour la liberté de la presse. Pas de presse, sans diffusion démocratique. C’est pourquoi il faut soutenir cet autre combat anti-Macron.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…