GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Libertés

Défendons ensemble la liberté d’expression (communiqué GDS)

Nous reproduisons ici un communiqué de presse national de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Défendons ensemble la liberté d’expression

Le secrétaire général de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, vient d’être condamné à un an de prison avec sursis !

La semaine dernière, la réunion publique prévue à Lille de Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon a été interdite par les autorités préfectorales. Rima Hassan est convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ».

Le jeudi 11 avril, un colloque antifasciste, organisé par des militants et des universitaires, avait été annulé par la présidente de l’université d’Angers.

La liste est de plus en plus longue, elle a largement de quoi inquiéter les citoyens et les défenseurs de l’Etat de droit et de la liberté d’expression.

Le soutien au peuple palestinien devient un délit : c’est à la fois très grave et inacceptable. La lutte contre le racisme et contre la guerre en Palestine doit pouvoir s’exprimer en toute liberté !

Face à la multiplication de ces attaques contre les libertés publiques, il est de tradition dans le mouvement ouvrier et la gauche de riposter ensemble face à la censure et la répression.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) est disponible, nationalement et dans les territoires, pour toute action unitaire visant à endiguer cette volonté d’intimider et de réprimer le mouvement social et les expressions politiques issues de la gauche.

Un meeting commun des associations de défense des libertés, des organisations syndicales et des partis de la gauche sociale et écologique pourrait être une première initiative en ce sens.

Le 22 avril 24

Les porte-parole de GDS

Marlène Collineau – Gérard Filoche – Jean-Yves Lalanne – Claude Touchefeu

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…