GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

L'Europe, parlons-en... ensemble !

Au Forum du 4 mai, la Gauche parlera d'Europe. Et aussi de la responsabilité historique que nous avons, en France, d'ouvrir ensemble un autre chemin que ceux des Droites, qui mènent dans le mur. Ce Forum, ouvert au public, réunira à Paris (voir encadré ci-dessous) des personnalités engagées qui veulent coaliser toutes les grandes forces de gauche plutôt que laisser les clefs du pouvoir aux émules de Macron ou Le Pen.

Pierre Khalfa (Fondation Copernic) le dit bien dans cette tribune en avril dans L'Obs ( https://tinyurl.com/54e2v8r6 ), rejoignant celles et ceux qui animeront avec lui le Forum : Patrick Viveret, Raquel Garrido (LFI), Gérard Filoche (GDS), Jérôme Gleizes (EELV), Patrice Leclerc (PC), Romain Jehanin (Génération.s), Laurence Boffet (Ensemble!)...en dialogue avec d'autres, venant des syndicats et associations. Si vous vous intéressez à notre initiative, bienvenue !

Car, si on s'unit, l'avenir n'est pas fermé aux progrès écologiques et sociaux. Pour exemple, l'opinion est massivement favorable à ces deux mesures qui libèreraient des moyens pour la bifurcation écologique en même temps qu'elles corrigeraient les inégalités :

– 84% pour taxer les super-profits des entreprises ;

– 76% pour augmenter les impôts des plus riches uniquement.

(sondage Les Échos, 2 avril).

L'inégalité galope

Le pouvoir fait l'inverse et, au lieu de résoudre la crise des recettes et s'attaquer à l'explosion des dividendes, ne vise qu'à des réductions anti-sociales de dépenses. Après l'atteinte aux retraites imposée au pays et sans vote, qui pénalise beaucoup de travailleurs et va appauvrir les futurs pensionnés, après qu'ait été plafonnée –contre l'avis de tous les syndicats– l'indemnité prudhommale pour licenciement illégal, voici que l'assurance-chômage –ce précieux acquis des salariés– subit sa 4e contre-réforme restrictive pour, au final, voir ses indemnisations réduites en montant et en durée et plus difficiles d'accès. Et ce alors que l'Unedic, qui en est la gestionnaire, a un large excédent (+1,6 milliard d'€ en 2023, après +4,3 milliards en 2022).

La politique de classe de Macron, qu'il assumait déjà sous le quinquennat Hollande, est toujours plus décomplexée. Et elle est tout aussi contestable par son insuffisance sur le front climatique et ses renoncements sur celui des pollutions.

Le laissez-faire écologique menace

En ne respectant pas sa propre loi de 2019 pour une programmation Énergie - Climat par voie législative, et en préférant la voie du décret -qui s'apparente au fait du prince- le gouvernement essaie d'échapper au débat citoyen qui éclaire et engage. Plusieurs ONG le dénoncent, estimant que des solutions prometteuses comme les hydroliennes marines sont écartées, et surtout que renoncer à la loi sur un sujet aussi important ne donne pas de cap à la société ni aux choix industriels.

Il faut, sur tout cela, demander des comptes démocratiques à la Macronie et aux LR et RN qui l'épaulent le plus souvent. Seule une Gauche rassemblée –sans querelles secondaires– est crédible pour le faire et proposer une nouvelle feuille de route.


L’EUROPE, PARLONS-EN !   Forum unitaire, entrée libre

Samedi 4 mai à l’AGECA 177 rue Charonne Paris-11e (métro Alexandre Dumas)

10h : Face à l’extrême-droite, où en est l’Europe en 2024 ?

11h30 : L’Europe sociale : comment ?

14h30 à 16 h :

-L’Europe, le monde, face à la guerre

-Europe et bifurcation écologique : deux pas en arrière ?

16 à 17h30 : Enjeu européen et alternatives progressistes

Contact : forumeuropedu4mai@gmail.com

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…