Contre la réforme des retraites de Macron
L’intersyndicale regroupant tous les syndicats de salariés et tous les syndicats lycéens et étudiants s’oppose à la réforme préparée par Macron et son gouvernement. Toutes les organisations « réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet. »
Nous soutenons pleinement l’intersyndicale et son refus unanime « à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation. »
Nous sommes pleinement mobilisés pour rassembler une majorité contre ce projet. Cela commence aujourd’hui. Appel à un référendum, pétitions de masse partout sur le territoire, réunions publiques, tractages … toutes les actions doivent se compléter et converger vers un rejet massif du projet gouvernemental. L’objectif est clairement l’abandon de ce projet.
D’autres réformes sont possibles
Au-delà du rejet de ce projet de régression sociale, une autre réforme est possible. Le programme de la Nupes en dessine les bases :
- Augmenter les salaires avec un SMIC à 1600 euros nets soit 2000 euros bruts
- Limiter les écarts de salaires et imposer l'égalité salariale entre les hommes et les femmes
Ces deux premières mesures génèreront des cotisations retraites qui seraient aussi utiles pour répondre à l’inflation, aux hausses multiples des produits de première nécessité et de l’énergie …
- Retraite à 60 ans à taux plein après 40 annuités de cotisation.
- Pas de pensions inférieures au SMIC. Rétablir les facteurs de pénibilité
Avec ces mesures on peut vivre mieux, libérer des emplois pour réduire le chômage.
Tous ensemble mobilisons-nous !