GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Budget de la Sécu : au jeu des compromis c’est le patronat qui gagne !

Budget de la sécurité Sociale

Au jeu des compromis c’est le patronat qui gagne !

Et les salariés qui trinquent.

Face au déficit de L’État, le gouvernement Barnier voulait réduire de 4 milliards les exonérations de cotisations sociales des entreprises. 4 milliards sur près de 80 milliards d’allègements qui manquent chaque année à la Sécu.

Le 28 novembre après-midi pendant que les députés de droite faisaient tout pour éviter l’abrogation de la réforme des retraites, Michel Barnier déclarait devant les patrons des PME « j’ai entendu votre alerte ». Et il a réduit l’effort demandé de 4 milliards à 1,6 milliard sans aucune condition ni contrepartie suivant ainsi les conclusions de la commission mixte paritaire (Assemblée-Sénat).

C’est donc le déficit de la Sécurité sociale qui augmentera et les salariés qui devront faire les efforts les plus importants : jours de carence des fonctionnaires non payés, réduction des indemnités journalières pour la fonction publique, augmentation des médicaments et du reste à charge, augmentation des mutuelles, non revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation …

C’est la poursuite de la politique pro business, la politique de l’offre et le budget d’austérité viendra compléter les difficultés pour les écoles, la santé, tous les services publics.

Il n’y a qu’une réponse la censure de ce gouvernement et la mobilisation des forces sociales, de la jeunesse pour imposer d'autres solutions.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…