GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

28 et 29 septembre, 15 et 16 octobre : mobilisation sur tous les fronts !

Mercredi 28 septembre, les organisations et syndicats du secteur social et médico-social appellent à des actions pour défendre leurs métiers et exiger des moyens pour l’exercer. Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, et dans une France où le vieillissement de la population demande des établissements et des temps d’accompagnement de plus en plus importants, le gouvernement répond par des mesurettes sectorielles. C’est de réponses globales dont nous avons besoin collectivement ! Il est temps de revaloriser les métiers du soin, du lien : augmenter les salaires, reconnaître la dureté des métiers, encadrer les conditions et horaires de travail. C’est urgent !

Mercredi 28 septembre, dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, nous participerons nombreuses et nombreux aux rassemblements organisés dans de nombreuses villes car l’avortement est un droit fondamental dont chaque femme doit pouvoir bénéficier. Pour lire l’appel unitaire, cliquer ICI .

Jeudi 29 septembre, les syndicats de salarié·e.s CGT, Solidaires et FSU appellent à une mobilisation massive. Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux… personne ne divisera le salariat dans nos mots d’ordre communs. La crise énergétique alourdit déjà les factures des ménages pour qui les mauvaises nouvelles gouvernementales s’étaient déjà accumulées : entre le dégel du point d’indice à seulement + 3,5 % en contexte inflationniste élevé ; le maintien de la possibilité d’augmenter les loyers ; la traque aux économies sur le dos des personnes privées d’emploi… le gouvernement fait le choix de la rente face au salariat ! En face, les entreprises du CAC 40 continuent à accumuler des superprofits dont bientôt, la France sera bientôt la seule à ne toujours pas taxer.

Samedi 15 octobre, lors d'un colloque-débats, nous continuerons les discussions autour de la construction de la NUPES. Des organisations syndicales fortes, une gauche solide, voilà de quoi nous avons besoin pour amplifier les mobilisations. Les échanges entre partis politiques de gauche et de l’écologie sont nécessaires. Ils doivent nous permettre de renforcer la NUPES qui, d’accord électoral historique doit se transformer en alliance durable, démocratique et pluraliste pour proposer une alternative qui a vocation, dès demain, à être majoritaire dans le pays. La majorité de la population y aspire et en a besoin.

Et puis, dimanche 16 octobre, rejoignant l’initiative d’une majeure partie des composantes de la NUPES, nous défilerons à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique. Pour lire l'appel, cliquer ICI . Nous marcherons pour la hausse des salaires et des minimas sociaux ; pour le gel des loyers et le blocage des prix des produits de première nécessité ; pour la taxation immédiate des superprofits ; pour la retraite à 60 ans ; pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique.

Mobilisations sur tous les fronts ! Ne laissons pas de répit à Macron et sa clique ! Investissons tous les espaces de débats et de contestation. Faisons valoir que d’autres orientations sont possibles, bénéfiques à la majorité de la population, bénéfiques au climat. Toutes et tous ensemble !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Événement

Colloque-débat : Consolider l'unité, renforcer la Nupes, contribuer à une alternative majoritaire.

Des représentant·es de toutes les sensibilités de la NUPES y sont invités.

Retenez la date et le lieu : samedi 15 octobre à Paris (Ageca – 177 rue de Charonne)

Rejoignez les 1500 signataires de l’événement : cln-tousensemble.fr

Imprimez et distribuez dans les manifs du 29, le tract d’appel au colloque-débat et à la marche contre la vie chère et l’inaction climatique : version couleur // version noir et blanc

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…