Femme, vie, liberté : soutien aux manifestant.e.s en Iran
Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
“Femme, vie, liberté”
Soutien aux manifestant.e.s en Iran
Après le décès de Mahsa Amini jeune kurde arrêtée par la police des mœurs pour un voile « mal porté», la révolte a explosé dans de nombreuses villes iraniennes contre le port obligatoire du hijab l’un des symboles des fondements idéologiques du régime.
Voile enlevé et brandi voire brûlé, les femmes sont en première ligne. Elles dénoncent l’entrave à leur liberté fondamentale mais aussi les fondements mêmes du régime, son autocratie, « l’asservissement et le chômage ».
Depuis maintenant 7 jours, malgré la répression, de plus en plus de manifestant.e.s, pas seulement des jeunes, mais aussi des familles avec enfants et des personnes âgées descendent dans la rue pour manifester leur colère contre ce régime.
La répression est féroce et sanglante. D’après l’ONG Iran Human Rights, il y aurait eu déjà plus d’une trentaine de décès (23 du côté des manifestante.s, et 7 miliciens).
La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) apporte tout son soutien aux manifestant.e.s et aux mouvements féministes qui se battent courageusement pour leurs libertés et la démocratie.
La GDS appelle à manifester notre solidarité et s’associera à toute initiative dans ce sens.
Le 23 septembre 16h