GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

L’opposition à la guerre grandit en Russie ! Solidarité !

Nous publions ci-dessous un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

L’opposition à la guerre grandit en Russie ! Solidarité !

Confronté aux difficultés de son armée face à la lutte de libération nationale menée par le peuple ukrainien, le régime de Poutine s’est vu contraint de recourir à une soi-disant mobilisation partielle.

Cela ressemble beaucoup plus à une mobilisation générale, notamment dans les régions de l’est de la Fédération de Russie où résident les peuples colonisés en leur temps par l’empire tzariste (bouriates, kirghises, daghestanais…).

Si la mobilisation « partielle » n’a donné lieu qu’à des manifestations limitées mais significatives dans les grands centres urbains de la Russie, il n’en est pas de même en Bouriatie ou au Daghestan où la population affronte les autorités en affirmant son refus d’aller combattre.

En envahissant l’Ukraine le 24 février 2022, Poutine entendait rayer ce pays de la carte. La fuite en avant déclenchée par l’appel à la mobilisation « partielle » est un premier pas vers une aggravation des difficultés du régime poutinien.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) appelle à soutenir les citoyens russes qui refusent de porter l’uniforme, elle exprime sa solidarité pleine et entière avec les manifestantes et manifestants qui refusent la mobilisation de leurs proches, avec la frange courageuse de la population qui depuis le début se bat contre la guerre.

Elle salue les mobilisations des peuples de l’Asie colonisée par l’impérialisme russe et qui refusent de servir de chair à canon.

Elle appelle à accueillir fraternellement les déserteurs et réfugiés russes.

Elle réaffirme son soutien à la résistance du peuple ukrainien, jusqu’au retrait total des soldats russes.

Le 26 septembre 17h

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…