GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

24/02 : Mobilisons-nous pour arrêter le bras criminel de Poutine !

Le 24 février prochain, une journée nationale de soutien à la résistance ukrainienne est organisée. La Gauche démocratique et sociale (GDS) appelle à se mobiliser à cette occasion. Lire l'appel en cliquant ICI.

Pour l’Ukraine, rien ne change en 2024. Dans la nuit de ce 8 janvier, c’est encore 59 missiles et drones qui ont été lancés sur le sol ukrainien. Mettant en œuvre les vœux de Poutine, qui assurait dans son discours du nouvel an : « Nous ne reculerons jamais car aucune force ne peut nous diviser », les attaques russes sont massives et quotidiennes. Avec un budget militaire qui augmente de 70 % et une campagne de recrutement de 170 000 soldats supplémentaires, Poutine nous dévoile sa feuille de route : saturer l’espace et la défense ukrainienne avec en ligne de mire l’espoir d’une élection de Trump en novembre gelant toute aide américaine.

Cette perspective, qui livrerait les peuples d’Europe de l’Est et centrale à l’appétit du satrape de Moscou, serait aussi un formidable tremplin pour toute l’extrême droite en Europe et dans le monde.

Ce scénario n’a été rendu possible qu’en raison de la pusillanimité des puissances occidentales qui tergiversent encore à donner à l’Ukraine les moyens de sa survie, refusant là les avions, rationnant ici les chars et comptant les obus comme un épicier munichois.

Dans 7 semaines, cela fera deux ans que l’Ukraine subit cette guerre meurtrière. Le 24 février, date anniversaire de l’invasion russe, nous donnera l’occasion de refuser ces sinistres projets, car rien n’est écrit, parce que depuis 2 ans l’Ukraine tient bon !

A l’initiative du collectif « Ensemble (Razom) pour le 24 février », qui regroupe des organisations ukrainiennes, russes et françaises (notamment le Comité français du Réseau européen de soutien à l’Ukraine – RESU – dont la Gauche démocratique et sociale est partie prenante) aura lieu une journée nationale de soutien à la résistance ukrainienne. Car le sort de l’Ukraine dépend aussi de notre soutien.

Partout en France, des rassemblements affirmeront notre volonté.

A Paris, c’est au départ de la place de la République que nous nous élancerons avec deux idées forces :

- Ce n’est pas le courage qui manque à l’Ukraine résistante ; aujourd’hui aider l’Ukraine, c’est armer l’Ukraine !

- La victoire de l’Ukraine et le retrait des troupes de Poutine du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine sont les premières conditions de la paix.

La GDS appelle ses adhérents et sympathisants à s’inscrire dans ce mouvement et à faire de cette journée une démonstration nationale de soutien à l’Ukraine combattante.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’appel à la manifestation et les adresses des diverses initiatives qui se dérouleront sur tout le territoire sont disponibles sur le site : https://bit.ly/ensemble24fevrier.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…