GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Whirlpool : à Amiens, Macron a menti

Quel culot ce Macron ! Il revient à Amiens ce 21 novembre 2019, devant les ouvriers licenciés et il leur ment comme un arracheur de dents à la face de tout le pays. Il compte sur le fait que ceux d’en face ne sauront pas lui mettre le nez dans ses contradictions. Il compte sur les bonnes pratiques de TF1 pour le couvrir. De quoi s’agit-il ?

Pas d’homologation de complaisance avait déclaré Macron

Macron était allé le 26 avril 2017 plastronner devant les 300 salariés de l’usine Whirlpool (usine qui faisait des profits) alors qu’ils étaient menacés d’un plan social abusif par un patron capitaliste américain dont le seul but était d’augmenter ses marges en délocalisant en Pologne. C’était un plan social abusif ! Macron le laisse faire et revient le 3 octobre 2017 et dit encore aux salariés qu’il va les aider, certains y croient. Mais Macron est un énorme menteur et ne les aide pas, l’entreprise coule.

Macron a le culot de revenir ce 21 novembre 2019 : « Moi, j’ai dit la vérité à Whirlpool. (…) Est-ce que j’ai dit : on va tous vous sauver, on va garder l’entreprise ? Non. J’ai dit : ceux qui vous disent ça vous mentent ». TF1 repasse les images de l’extrait du 26 avril 2017 où il déclarait : « On ne peut interdire  les licenciements, il y a des licenciements qui se justifient, d’autres non. La réponse n’est pas la suppression de la mondialisation. Je ne vais pas dire qu’on va nationaliser. Je ne  suis pas pour faire des promesses en l’air. »

Et hop, TF1 coupe la déclaration de Macron juste avant ce qui était le plus intéressant. Après « en l’air », Macron ajoutait : « Mais je m’y engage sur le plan social. Il n’y aura pas d’homologation de complaisance si le niveau d’exigence n’y est pas ».

Macron a homologué le plan du patron voyou

Tout est là ! C’est certain dès le début le niveau d’exigence n’y était pas ! Macron aurait pu refuser l’homologation du plan Whirlpool !  Je l’avais souligné  à l’époque en temps réel, chez Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, le 28 avril 2017 !  Macron ne l’a pas fait. Il a homologué le plan du patron voyou. Bon sang personne n’a pu le lui rappeler en face.

« L’homologation », c’est un résidu de droit du travail dans la loi Sapin du 14 juin 2014.  A l’époque, je m’étais disputé avec Michel Sapin à ce sujet : il prétendait que c’était un moyen de pouvoir refuser les licenciements.  C’était vrai mais seulement au gré du pouvoir politique, s’il voulait retoquer un « plan social ». Mais en juillet 2014, à l’Inspection nationale du travail,  le ministre du travail Sapin et le Directeur général du travail Combrexelle avaient réuni tous les « DDTE », les directeurs du travail de France et leur avaient donné consigne : « zéro refus d’homologation des licenciements ». N’empêche que le même texte de la loi pouvait permettre le contraire : user du refus d’homologation, c’était tenir le patron et le forcer à payer les salaires jusqu’à ce qu’il négocie et cède.

Pas pour Macron : il a homologué ! Il a trahi et menti sciemment aux ouvriers de Whirlpool.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…