GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Écologie

Un même enjeu : vers un front populaire écologique !

« Les luttes écologistes, sociales et féministes sont aussi une lutte pour plus de démocratie. » Un collectif de citoyens, d'universitaires, d'élus lance un appel à soutenir les diverses mobilisations du mois de mars et à se retrouver dans les actions et manifestations communes: « Nous pouvons, nous devons, agir à tous les niveaux, à toutes les échelles ! ». La Gauche démocratique et sociale (GDS) s'est associée à cet appel par la signature de deux de nos camarades : Jean-Claude Branchereau, Gérard Filoche et Philippe Pascal.

Un même enjeu d’avenir: vers un front populaire écologique !

Mois après mois, nous battons des records de température. Les effets du dérèglement climatique sont sensibles partout : inondations, sécheresses, incendies, ouragans. Les mouvements climat, menés par la jeunesse du monde, contestent par leurs grèves et marches l’inaction des gouvernements. Ils nous rappellent avec force qu’il est grand temps d’agir !

Mois après mois, la température monte également sur le front social et sociétal. Écologistes, féministes, salariés, professionnels de santé, fonctionnaires et professions libérales contestent le système économique en place et les politiques menées. Ajoutons à cela les mobilisations, plus invisibles, des chômeurs, handicapés, femmes de chambre, livreurs, allocataires du RSA ou de la CAF, dont les conditions de vie sont également mises en danger par ces politiques antisociales.

Le combat pour le climat est aussi une lutte contre toutes les inégalités, sociales, territoriales, sexistes, racistes. Des inégalités qui seraient aggravées par la réforme des retraites ! Nous devons ensemble affronter les chocs climatiques, réduire le temps de travail et le recours aux énergies carbonées de façon solidaire, trouver des solutions pour faire face aux désordres à venir !

Les luttes écologistes, sociales et féministes sont aussi une lutte pour plus de démocratie. C’est ensemble que nous devons prendre les décisions pour un avenir désirable et soutenable pour tous !

Toutes ces mobilisations affrontent un même ordre social patriarcal capitaliste, une même logique d’appropriation du vivant transformé en ressource puis en déchet : une même obsession de « croissance » productiviste, chaque jour plus écocidaire, inégalitaire et antidémocratique !

Il est temps ​d’unir nos forces pour mettre en œuvre un ​nouveau projet de société qui substitue la coopération à la concurrence, qui ​réduit les inégalités​, offrant à tous un revenu digne, au-dessus du seuil de la pauvreté, qui partage les ressources de la planète de manière équitable et garantit un climat vivable pour les générations futures.

Nous pouvons, nous devons, agir à tous les niveaux, à toutes les échelles !

Exigeons des nouveaux élus communaux de faire de ce mandat le premier vrai mandat pour le climat ! Il y a tant à faire ! Transformons nos villes, nos campagnes pour qu’elles restent ou redeviennent des espaces où il fait bon vivre, aujourd’hui et demain ! Agissons sur les mobilités et par là sur la santé de la population ! Agissons sur les circuits courts et soutenons les productions locales ! Développons l’agroécologie pour créer des puits de carbone et sauvegarder les sols et la biodiversité ! Protégeons et aménageons davantage d’espaces de nature, en campagne et en ville ! Réquisitionnons les logements vacants et isolons les passoires énergétiques !

Menons campagne ensemble !

Pour sortir des politiques néolibérales, qui surexploitent les ressources humaines et naturelles !

Pour une justice sociale et climatique !

Pour un plan d’investissement écologique ambitieux !

Contre toutes les formes de racisme et de toutes les discriminations !

Contre le sexisme et les violences faites aux femmes, et contre l’homophobie !

Pour une Égalité femmes/hommes dans le travail et toute la société !

Pour une Solidarité internationale et l’accueil des populations migrantes ou réfugiées !

Pour le maintien de la retraite par répartition ! Et contre le déni de démocratie qui est le recours au 49.3 !

Pour une reconquête et le développement des services publics et de la fonction publique!

Contre les privatisations ! À commencer par celle d’ADP !

Le temps presse pour trouver une issue positive à ces combats ! Retrouvons-nous dans les actions et manifestations communes. Engageons un processus de construction d’un programme fédérateur, pour redonner espoir à celles et ceux qui attendent des réformes sociales et écologiques profondes.

Sur ces bases, nous appelons à participer à toutes les mobilisations du mois de mars

le 8 mars : à la journée pour les droits des femmes  !

les 13 et 14 mars  : aux mobilisations pour le climat, la justice sociale et le respect des citoyens par la police !

le 15 et 22 mars : au vote pour toutes les listes de la gauche et des écologistes désireuses de former un vaste front populaire écologique pour le vivant et l’avenir de nos enfants !

le 21 mars : à la marche des solidarités contre les violences policières, le racisme et les discriminations !

tout le long du mois de mars, et en particulier le 31 mars : aux mobilisations contre la réforme de la retraite !

Premiers signataires :

Karim Aou, Génération•s, mutualiste ; Andy Battentier, Parvis, Doctorant ; Dominique Bourg, prof. honoraire, Université de Lausanne ; Christian Bousquet, Génération·s ; Jacques Boutault, Maire (EELV) ; Jean-Claude Branchereau, GDS ; Alice Brauns, Unis pour le climat, paysagiste ; Camille, Le Peuple Uni, Gilet Jaune ; Francis Chateauraynaud, EHESS, sociologue ; Boudgema Chettouh, Gilet Jaune ; Marie Colin, Unis pour le climat ; Yves Contassot, membre du CN de Génération·s ; Sergio Coronado, ancien député EELV, France Insoumise ; Alain Coulombel, Économiste, EELV ; Manue Coulou, groupe "Le peuple s'organise pour la grève générale illimitée" ; Stéphane Cuttaïa, coordinateur de Gilets Verts ; Jean-Luc Debard,  Alternatives et Autogestion ; Damien Deville, Géographe et Anthropologue ; François Dubreuil, Unis pour le climat ; Thibaud Eychenne, collectif national de Génération·s ; Patrick Farbiaz, PEPS ; Gérard Filoche, GDS ; Yves Frémion, écrivain, ancien député, adhérent de PEPS ; Jean Fauché, Alternatives et Autogestion, PEPS  ; Ewen Forget, Unis Pour Le Climat, enseignant ; Nathalie Gandais, tête de liste Villejuif-Ecologie, urbaniste et écologiste ; Jérome Gleizes, Université paris 13 ; Brigitte Giry, Coopératrice EELV  ; Denis Guenneau, Coopérateur EELV ; Anne Joubert, Génération·s ; Emma Justum, Diem 25 ; Annie Lahmer Conseillère Régionale d'IdF EELV ; Stéphane Lavignotte, militant écologiste, théologien protestant ; Alain Lipietz, Économiste, EELV ; François Longerinas, PEPS/ FI militant ESS ; Elise Lowy, PEPS, Enseignante ; Stéphane Madelaine, Objecteur de Croissance, Enseignant ; Jean-Claude Mamet, Ensemble ! ; Myriam Martin, porte-parole d'Ensemble, conseillère régionale Occitanie ; Roland Merieux, Ensemble ! ; Brice Montagne Diem25 ; Claire Monod, coordinatrice de Génération·s ; Christian Olive, Coopérateur EELV ; Claude Ostré ; Philippe Pascal, GDS, lanceur d'alertes ; Clément Pecqueux, membre du CN de Génération·s ; J-F Pelissier, porte-parole d’Ensemble ! ; Paola Pietrandrea, EELV ; Gilles Pontlevoy, Nouvelle Donne (co-président) ; Patrick Salez, coopérateur EELV ; Maxime Senzamici, United4earth  ; Sophie Taillé-Polian, Sénatrice, Génération.s ; Ritchy Thibault, Cofondateur du collectif Peuple Révolté ; Julien Turbert cheminot, CGT, citoyen anarchiste ; François Verret, Décroissance IdF

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…