Syrie : la chute d'un tyran sanguinaire
![](http://www.gds-ds.org/cache/a/6/a6bbe2.jpeg)
Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS) se réjouissant de la chute de la dictature syrienne.
Le bourreau tortionnaire de Damas est tombé après des décennies de tyrannie et une répression sanglante ayant entraîné la mort de 500 000 syriennes et syriens, ayant poussé des millions d’autres à prendre le chemin de l’exil. Face à l’offensive des diverses forces d’opposition et au soutien massif apporté par la population, la dictature s’est effondrée. Son principal responsable n’a eu d’autre choix que de se réfugier auprès de son complice du Kremlin. Même si des incertitudes et des doutes règnent encore sur la nature de la politique que souhaite mettre en place le nouveau pouvoir, nous ne pouvons que nous réjouir au vu des images de liesse populaire et de l’ouverture des prisons du régime où croupissaient des milliers de prisonniers.
Nous ne saurions néanmoins oublier les silences et parfois les soutiens indignes que ce régime a rencontré pendant des années de la part des puissances impérialistes, tant occidentales que russes. Et aussi, hélas, dans notre pays de forces politiques y compris de responsables de gauche approuvant l’intervention et les bombardements sauvages de population civile opérés par l’armée de Poutine venue au secours de son affidé.
Aujourd’hui, le peuple syrien peut de nouveau espérer renouer le fil tragiquement interrompu de la révolution démocratique de 2011. Il doit pouvoir pour cela compter sur le soutien sans faille de toutes celles et ceux attachés à la liberté, à la démocratie et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Cela suppose l’arrêt immédiat des interventions étrangères, tant iranienne que turque, russe ou israélienne. Ainsi que le l’arrêt des bombardements et des tentatives d’annexion.
Cela suppose le respect par les nouveaux dirigeants des droits des diverses communautés et notamment du droit à l’autonomie des Kurdes.
Il faudra aussi que soit mis en œuvre un processus politique permettant à la population syrienne de décider librement de son avenir et notamment d’élire démocratiquement ses dirigeants.
Comme elle le fait pour soutenir la résistance des peuples ukrainiens et palestiniens, la Gauche démocratique et sociale (GDS) se tiendra fermement aux côtés du peuple syrien dans ce combat pour une Syrie libre, indépendante et démocratique.