GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Sursaut et reconquête

Le résultat des élections départementales est le quatrième échec consécutif depuis 2012. Il faut en tirer les leçons. Le sursaut est l’affaire de toutes et tous, sur le plan social comme politique.

Les électeurs ne se reconnaissent pas dans la politique mise en œuvre au plan gouvernemental. Cela explique l’abstention importante d’une partie de l’électorat de gauche. Pour le remobiliser, il faut répondre à leurs attentes.

La politique menée par le gouvernement divise toute la gauche, tout comme elle divise les socialistes. Pour engager la reconquête il faut revenir à l’orientation qui a permis de gagner en mai et juin 2012.

Certains à gauche cultivent le repli et le refus de rassemblement pourtant indispensable pour recréer l’espoir chez les salariés. Il ne peut y avoir d’unité sans contenu qui fasse accord ! Sans unité, c’est toute la gauche qui perd !

Oui, il faut un contrat de rassemblement de toute la gauche ! Discutons-en à tous les niveaux.

Des régionales de 2010, aux cantonales de 2011 jusqu’au second tour des départementales de 2015, les voix de l’extrême droite progressent. Il faut sonner l’alerte et ne pas se contenter de discours moralisateurs. La seule façon de regagner l’électorat populaire du Front National et de ramener ce dernier à ses 3 %, à ses nostalgiques de Pétain et de l’Algérie française, c’est de mener une politique de gauche !

Le sursaut est possible.

Il doit s’organiser sur le plan social comme politique.

L’appel à une journée d’action syndicale le 9 avril est une occasion à saisir. La gauche ne réussit que si elle est mobilisée dans toutes ces composantes.

Ce n’est pas d’une loi Macron 2 qui réponde aux exigences du Medef dont la gauche a besoin mais d’une réponse aux attentes sociales à commencer par les salaires, l’emploi, les retraites.

Il faut la mobilisation sociale et citoyenne ! Discutons-en à tous les niveaux.

Il est temps de dire « stop » !

Il faut arrêter les aides aux entreprises sans critères et sans contreparties, et stopper la baisse des dotations aux collectivités locales.

Il est nécessaire que « l’esprit » du discours du Bourget revienne au cœur de l’action gouvernementale : réforme fiscale, lutte contre la fraude financière, redistribution des richesses, relance de l’économie et donc de l’emploi par des investissements d’avenir et les salaires…

Toutes ces questions seront au cœur des débats du congrès national du Parti socialiste pour lequel les militants socialistes sont appelés à voter dans deux mois.

Un débat essentiel pour l’avenir de toute la gauche !

Sans attendre, l’action et le débat c’est maintenant ! Et vite !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…