Retrait du projet Delevoye-Macron
En France, les mouvements sociaux (révolte des Gilets jaunes, conflit des hospitaliers…) secouent Macron et son projet d’adaptation accélérée de la France au néo-libéralisme, au profit des plus riches. A partir du 5 décembre, c’est TOUS ENSEMBLE qu’il est possible de faire reculer Macron !
La retraite par points a pour objectif de réduire les pensions et d’individualiser les droits à la retraite. La totalité des salarié.e.s seraient perdants ! Ceux qui en auront les moyens seront incités à privilégier les solutions individuelles (fonds de pension). L’objectif poursuivi est de nous faire travailler plus longtemps. Stupidité, puisque 60% des salariés du privé ne sont plus en activité au moment de liquider leur retraite.
Défendre une retraite solidaire
Face à la contre-réforme Delevoye-Macron,opposons une alternative avec un socle de droits pour toutes et tous. Une retraite à 60 ans avec des pensions à 75% des meilleurs salaires et un minimum au niveau du Smic revendiqué. Un droit collectif à un départ anticipé en fonction de la pénibilité du travail, pour une retraite en bonne santé. Une petite augmentation des cotisations socialisées pour faire face à la bosse démographique à venir. L’égalité salariale femmes-hommes, la réduction du temps de travail et le retour aux 60 ans, apporteraient une baisse du chômage ainsi que de nouvelles ressources. C’est un choix de société.
Deux impératifs : l’unité syndicale, le rassemblement à gauche
De la base au sommet, de l’intérieur des entreprises au niveau national, consolider l’unité est une nécessité. Ce qui vrai pour le 5 décembre, l’est aussi pour le 6 et les jours qui suivent. La reconduction de la grève est en débat dans de nombreuses entreprises. Avec l’unité syndicale et des assemblées générales de salarié.e.s, elle peut s’imposer comme une perspective dès le 6 décembre.
Plus que jamais le besoin d’une alternative politique de gauche au couple mortifère Macron-Le Pen se fait ressentir. Le rassemblement des forces de gauche sociales et écologistes serait un encouragement à l’action. On connaît les dégâts sociaux mais aussi écologiques engendrés par la domination de la finance (les quatre principales banques continuent, par exemple, de soutenir activement les investissements dans les énergies fossiles).
Contre Macron et son monde, il faut opposer une gauche unitaire alternative au capitalisme, une gauche sociale et écologique, un front populaire social et écologiste !
Construire un autre monde …
Partout, des révoltes populaires, des mobilisations ont lieu contre l’ordre néo-libéral qui s’est imposé. Depuis la crise financière, les classes dominantes veulent baisser toujours plus les dépenses publiques notamment sociales. Elles se moquent des enjeux climatiques et écologistes qui frappent d’abord les plus faibles.
Cette diminution du rôle de l’Etat dans le domaine social et économique (destruction des services publics, privatisations…) s’accompagne d’un renforcement du rôle répressif de l’Etat.
Le néo-libéralisme blesse, mutile et tue.
Mettre un coup d’arrêt en France à cette politique renforcera le mouvement qui monte partout dans le monde. Le 5 décembre peut être un tournant. Cela dépend de nous !