GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Répondre aux urgences et fixer des perspectives

De l’intervention télévisée de François Hollande, il ne reste pas grand-chose. De la polémique Jouyet-Fillon il risque de ne pas rester davantage demain. C’est l’écume des choses. Pendant ce temps, il n’est question ni des urgences ni des perspectives. L’essentiel est pourtant là.

Le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation. Construire les convergences pour, augmenter le Smic et les minima sociaux, dégeler le point d’indice dans la fonction publique : voilà l’urgence !

Des milliers de seniors sont licenciés ou au chômage… le retour à la retraite à 60 ans s’impose face à ces chiffres qui montrent que l’activité ne se développe pas entre 55 et 65 ans et qu’à l’inverse c’est la précarité qui progresse. La réduction du temps de travail sur la semaine avec les 35 heures hebdo réelles est d’actualité et une nouvelle perspective vers les 32 heures et la semaine de 4 jours. De même la réduction du temps de travail sur la durée de la vie s’impose en urgence. Développer l’emploi des jeunes, sortir les séniors de la précarité et du chômage impose la retraite à 60 ans. Elle doit être de droit à 60 ans sans décote !

Le logement n’est pas à la hauteur. C’est le poste principal des familles, des salariés qui subissent la spéculation et des surloyers y compris dans le parc social. Davantage de logements sociaux, de logements étudiants, le blocage des loyers c’est la 3e urgence !

Sur ces trois urgences – salaires, retraite, logement - une majorité rose, rouge, verte peut se retrouver. Et l’accord avec les syndicalistes et le mouvement associatif peut se construire aisément. Débattons-en maintenant !

On entend déjà les cris d’orfraie des financiers et du Medef mettant en avant les déficits ou la dette. Répondons-leur ! Une vraie réforme fiscale, une seconde loi bancaire doivent être imposées. Ce sont des moyens pour une politique de gauche et tant qu’à vociférer, puisque CGPME et MEDEF menacent d’une manifestation en décembre, tout le monde comprendra pourquoi.

En effet, la réforme fiscale, une deuxième loi bancaire… ce sont deux mesures fondamentales du programme dont la gauche a besoin. Qu’une majorité rose, rouge, verte impose cette feuille de route et l’enthousiasme du peuple de gauche se manifestera de nouveau.

Salaires, retraite, logement, réforme fiscale, deuxième loi bancaire, c’est la meilleure voie, la seule, pour que les élections à venir ne soient pas de nouvelles sanctions.

C’est la seule perspective pour changer de cap, répondre aux urgences, renouer avec les attentes exprimées en mai 2012.

Ce devrait être une tâche pour des états-généraux ou des assises de toute la gauche (pas d’une seule de ses composantes) . On s’y met ensemble ?

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…