Pour un gouvernement de l’urgence sociale et écologique
Macron refuse de nommer Lucie Castets parce qu'il refuse les mesures attendues par une majorité de la population. Il préfère défendre l'intérêt de ses amis les milliardaires. C'est inacceptable !
Depuis son élection Macron divise et sème le désordre. Il gouverne contre le salariat, contre la majorité de la population. Il gouverne contre les syndicats et les associations.
Le mépris jupitérien rejaillit dans tous ses actes, d'Alexandre Benalla à l’allongement de l’âge de départ en retraite, de la baisse de l’APL à la casse des droits des chômeurs…
C’est la raison de son rejet par une majorité de citoyennes et de citoyens. Avec sa politique il a permis au Rassemblement national (FN/RN) d’être aux portes du pouvoir.
Depuis le 8 Juillet, Macron et les siens bloquent la situation. Alors que la majorité relative à l’Assemblée est passée des macronistes au Nouveau Front populaire (NFP), cette fois-ci Macron considère qu’il ne peut pas nommer un premier ministre issu de cette majorité relative.
Les macronistes ont ainsi réussi à faire réélire Mme Braun Pivet à l'Assemblée avec quelques voix d’avance grâce à une coalition des voix de la droite macroniste avec celles de la droite LR.
S’appuyant sur ce vote, Macron prétend qu’une majorité existe. Il prépare la nomination d’un premier ministre de cette coalition. Il attend qu’un pacte législatif soit conclu et entend poursuivre sa politique de division de la gauche.
Construire un puissant mouvement pour imposer des mesures d’urgence
Dès 2022, avec le passage en force pour repousser l’âge de départ en retraite à 64 ans il a divisé le pays.
Un front syndical uni, exemplaire, 13 journées de grèves, des grèves nombreuses, des millions de manifestants ont secoué le pays, 93% des actifs sont contre. Il faut s’en inspirer pour construire un puissant mouvement social.
Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives. Mais il reste minoritaire dans une Assemblée morcelée. Et Macron joue de cette réalité. Il faut donc un mouvement social pour arracher les mesures d’urgence, sociale et écologiste, qu’impose la situation.
Ce mouvement social peut contraindre à nommer un gouvernement pour l’augmentation des salaires, l'abrogation de la retraite à 64 ans, la restauration des services publics au plus tôt, l’urgence écologique.
Il convient de construire le rapport de forces nécessaire : comités de Front populaire, campagnes de masse, mouvement social.
Le programme du Nouveau Front populaire constitue le socle sur lequel s’appuyer.
Le NFP a sa première ministre. Lucie Castets peut s’appuyer sur la majorité relative à l’Assemblée, sur le mouvement syndical, sur la mobilisation de millions d'électrices et d'électeurs.
Emmanuel Macron préfère aggraver la crise de régime. Il ne fera qu’accentuer la colère. Elle persiste comme la braise sous les cendres.
Si Macron bloque, l'intersyndicale, des comités de base du Front populaire et la mobilisation sociale peuvent le faire reculer. Tous les partis qui soutiennent le Front populaire devraient ensemble soutenir la constitution de comités locaux du NFP ouverts largement à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans son programme.
Débattons-en partout ! Préparons la rentrée !